Google E-E-A-T : Nos conseils pour améliorer votre référencement (SEO)

Google E-E-A-T : Nos conseils pour améliorer votre référencement (SEO)
Lorsqu'un internaute utilise Google pour effectuer une recherche sur un mot clé précis, les robots de Google affichent des résultats classés en fonction de plusieurs critères comme, notamment, la qualité et la pertinence. Google améliore constamment ses algorithmes pour fournir des résultats qui répondent au mieux à la requête initiale. Google se base sur des humains appelés Search Quality Raters ou évaluateur de la qualité des recherches pour améliorer ses algorithmes. Ces employés ont comme tâche de vérifier que les résultats aident bien les internautes. Cette qualité est évaluée sur base du E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trust) ou Expérience, expertise, autorité, confiance

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Table des matières

Résumé sur le concept E-E-A-T

1. L'Expérience ou les retours personnels

Comme indiqué ci-dessus, le premier E signifie Expérience et se base sur l’expérience de l’auteur. Le but est de définir si l’auteur a de l’expérience dans le sujet traité dans le résultat de recherche. Si tel est le cas, le contenu sera valorisé dans les résultats de recherche.

Exemple : Une entreprise active dans le matériel de pêche va chercher à avoir des articles ou des avis rédigés par des clients pêcheurs qui utilisent le matériel. En agissant de la sorte, l’entreprise montre à Google mais aussi à ses prospects potentiels que l’avis sur le produit est réel et n’est pas un simple argument marketing.

Pour se faire, vous pouvez :

  • Créer du contenu comme des articles de blog et afficher une petite description de l’auteur montrant son expertise dans un domaine en particulier;
  • Créer une FAQ facile à comprendre avec un langage familier et comme s’il s’agissait d’une conversation;
  • Avoir des avis et des retours clients en lien avec des plateforme qui sont neutres, indépendantes et surtout fiables;
  • Mettre le produit en scène dans une vidéo en montrant les conditions typiques d’utilisation.

En créant ce type de contenu, il est même possible que celui-ci soit reprit par Google pour le résultat 0 qui apparaitra sous la forme d’un petite résumé répondant directement à la requête de l’internaute.

2. L'expertise ou les connaissances

Parfois, certains domaines peuvent être plus techniques que d’autres et c’est la que l’expertise entre dans la course. Vous ne voudriez pas faire refaire votre remise en conformité électrique par votre cousin qui commence son cursus en électricité ? C’est pareil pour la création de contenu, il faut que celui-ci soit créé par un expert dans son domaine.

La façon la plus connue de montrer son expertise est via des articles de blog. En effet, comme cela ne parle pas directement d’un produit ou d’un service mais bien d’un sujet plus vaste, ils sont considérés comme des contenus experts. Les bonnes pratiques en matière de référencement se concentre également sur la qualité de l’article avec une vraie valeur ajoutée et des sources pour étayer ses propos, comme cet article de Google sur le concept E-E-A-T

En plus des articles de blog, vous pouvez également créer des interviews/podcasts en faisant intervenir des experts reconnus.

Enfin, les partenariats permet de montrer une expertise. Pensez à la pub Colgate qui montre des dentistes recommander le dentifrice.

3. L'Autorité ou devenir une référence

Avez-vous remarquer que lorsque vous faites une recherche sur Google, vous tombez toujours sur une entreprise qui fait office de référence dans ce domaine en particulier ? Lors de certaines recherche, certaines entreprises sont tellement reconnues qu’il n’est pas concevable de les voir plus bas dans les résultats de recherche. Prenez l’exemple de la recherche d’un produit de marque, le site de la marque arrivera en premier.

Pour une recherche sur le bricolage, les principaux acteurs dans ce domaine se disputeront la première place. C’est parce qu’aucune de ces entreprises n’est reconnue comme une autorité absolue dans son domaine. Vous pourrez aussi bien retrouver Brico qu’Hubo.

Certains critères peuvent influencer l’autorité comme notamment l’ancienneté d’une marque ou sa notoriété mais également le trafic sur un site internet. Veillez donc à attirer du trafic sur votre site via :

  • Des campagnes de mailing,
  • Des campagnes sur les réseaux sociaux,
  • Des campagnes sur Google Ads,

Une fois que l’internaute se trouve sur votre site, il est important que son expérience utilisateur soit optimale : ayez un site internet chargeant vite, où il est possible de trouver l’information rapidement, bref optimisé.

4. La confiance ou la fiabilité du contenu

Il est primordial que votre contenu soit fiable et que l’internaute puisse faire confiance à ce qu’il trouve sur votre site.
 
Ce critère prend en compte la pertinence du contenu par rapport au mot clé cible, le fait que l’information soit exacte mais aussi votre objectivité sur le sujet. 
 
Pour ce qui est de la fiabilité, vous devez déjà commencer par installer un certificat SSL et sécuriser les paiements s’il y en a. Vous devez également mettre en évidence vos coordonnées afin d’être contacter si l’internaute à besoin d’aide.
 
Dans certains domaines, la partie fiabilité est extrêmement importante car elle peut avoir une influence plus ou moins grande sur les individus. Pensez aux articles dans le domaine du médical, certaines personnes peuvent prendre des médicaments qui leurs ont été conseillés. Pour les domaines moins risqués, ce facteur entre moins en compte.
 
Enfin, ce critère entre en compte pour lutter contre les tentatives d’actes malintentionnés comme le piratage, l’escroquerie, etc. Les mentions légales et la page à propos doivent être claires et avoir toute l’information nécessaire.
 
De façon générale, ce critère est extrêmement important pour votre stratégie de référencement. N’hésitez pas à consulter notre article sur les facteurs ayant le plus d’impact sur votre référencement.
 

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