Les 5 étapes pour la migration vers le Cloud  

Les étapes migration vers le Cloud
Les étapes dépendent de la complexité de l'environnement de l’entreprise ou de l’organisation, et nécessite une série de paliers pour être menées à bien. Ces paliers doivent être vérifiés de manière progressive et sans brûler aucune des étapes.

Partager cet article

Table des matières

Quels sont les avantages du Cloud

Avant de voir les différentes étapes de la migration vers le Cloud, voyons ensemble quels sont les avantages.

Le Cloud permet de diminuer certains coûts pour les organisations et entreprises. Tout dépend du type de Cloud qui sera choisi.  

En règle générale, Le cloud fait gagner du temps et de l’argent sur :

  • La surveillance de l’infrastructure 
  • Les interventions de jour comme de nuit (24/7) (en fonction du type de SLA choisi) 
  • La prévention, la maintenance, les corrections et l’évolution des applications et des systèmes par le prestataire 
  • Le remplacement, par le prestataire, du matériel arrivé en fin de vie
  • L’adaptation des ressources à la demande, augmentation ou diminution
  • L’économie en matière d’investissement matériel (et de maintenance) 
  • La réduction des besoins en compétences techniques pour le personnel 
  • L’accès aux machines virtuelles et aux paramètres en mode ‘self-service’ 
  • Les options des services gérés par le système d’exploitation Windows en fonction du type de contrat 
  • La réduction ou réallocation des ressources internes 

Quel Cloud choisir?

Le choix du Cloud se fait au cas par cas. Il peut être « Public » « Privé » ou « Hybride ».

Dans les cas les plus courants,  les données moins sensibles sont gérées sur un Cloud avec un maximum de sécurité. Les données sensibles, elles, sont gérées dans un Cloud privé. 

Le Cloud Public contre le Cloud Privé

Cloud Public

Coûts

Les Cloud publics ( One drive et Azure , Google Drive, AWS, OVH Cloud) sont généralement choisis parce que leurs offres peuvent s’approcher au plus près de la demande de l’organisation, avec une série d’options qui peuvent augmenter le coût.

Conservation des données

Les Cloud publics ne peuvent pas vous garantir l’endroit où se conservent les données (identités, santés, etc.). Ils peuvent également modifier l’interface utilisation sans préavis ou après un préavis minime. C’est eux qui gèrent à peu près tout. Le support souvent délocalisé qui suit un « process call » généralement trop long et qui ne permet pas d’avoir un seul contact. Ce type de support,  dans les cas d’urgence, est le plus souvent en Anglais. 

Sécurité

La sécurité du Cloud n’est pas toujours optimale dans le cloud public. Celui-ci passe par internet (Navigateur). Cela implique que la sécurité doit être augmentée, ainsi que le nombre de facteurs d’identification. Certes ce type de Cloud reste sécurisé, mais le plus souvent grâce à des options payantes à rajouter à la facture finale.

Cloud Privé

Coûts

Les Cloud privés sont moins connus et pourtant leurs offres sont plus claires et pas nécessairement plus chères, en cas de soucis. Chaque tarif est défini au cas par cas suivant les besoins de l’entreprise.

Conservation des données

Les Cloud privés gèrent mieux les cas d’urgence : ils utilisent généralement la langue de l’entreprise qui les contacte. Il y a également un seul intermédiaire pour gérer les problèmes et les temps de résolutions sont généralement plus courts que sur un Cloud Public (en fonction du SLA choisi par le client).

Sécurité

L’un des points forts d’un cloud privé est précisément la gestion des backups. En cas de panne, toute une organisation doit pouvoir compter sur un accès rapide. Il existe plusieurs solutions (DAG, NAS, etc.) afin d’éviter les coupures.

Résumé des 5 étapes à suivre pour migrer vers le Cloud

L'audit

Réaliser un audit est toujours un bon départ avant chaque projet. L’entreprise sait où elle en est et où elle veut aller.

De plus, réaliser un audit permet de : 

La remédiation

La remédiation consiste à remettre les paramètres du matériel et logiciel aux meilleures disponibilités de la migration. En d’autres mots, il s’agit de la mise à jour des composants et logiciels.

La remédiation permet de : 

La phase pilote

Il ne faut jamais tester en conditions réelles, il faut toujours prévoir de pré-évaluer les modifications dans un environnement de test afin de limiter les impacts potentiels.

La phase pilote permet de : 

L'évaluation

Une fois la phase pilote terminée, l’évaluation démontrent la manière de visualiser la migration future

L’évaluation permet de : 

La migration

Une fois que l’évaluation est complète et qu’une deadline a été définie, la migration doit : 

Conclusion sur la migration vers le Cloud

Il est très important dans une migration vers le Cloud de comprendre et d’assurer ces points cruciaux afin d’éviter certains risques comme : les interruptions temporaires de certains serveurs, les risques liés à la perte de données (d’où le besoin de sécuriser les données), la réorganisation des services IT et surtout linteropérabilité des solutions. 

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

RAM Comment réduire son utilisation?
Informatique

RAM: Comment réduire son utilisation?

Dans un monde qui évolue rapidement, la vitesse et l’efficacité du système sont absolument essentielles. Nous pouvons considérer comme acquise la possibilité de faire plusieurs tâches à la fois sur nos appareils, mais ce n’est pas toujours le cas. Une mémoire vive surchargée peut entraîner un ralentissement des performances du système, ce qui laisse les utilisateurs frustrés et incapables de passer d’une application à l’autre sans problème. Si la tentation est grande d’essayer d’éliminer complètement l’utilisation de la RAM, ce n’est pas l’objectif à atteindre. N’oubliez pas que la RAM est là pour être utilisée. Vous devriez plutôt chercher à vous débarrasser des gaspillages inutiles de votre RAM, afin que votre système puisse fonctionner de manière optimale. Cet article vous présente 11 moyens efficaces de réduire l’utilisation de la RAM, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre appareil.

Les 7 avantages de WordPress pour créer votre site internet
Site internet

Les 7 avantages de WordPress pour créer votre site internet

L’idée de créer un nouveau site internet peut être excitante, intimidante ou même stressante. Après vous être renseigné, vous vous êtes rendu compte qu’il existant une multitude de plateformes parmi lesquelles choisir mais il y a une plateforme qui ressort souvent : WordPress.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble si WordPress est fait pour vous ! Bien qu’il ne soit pas vraiment possible de citer toutes les raisons qui font que plus de 40% des sites internet utilisent WordPress, nous allons voir ensemble les 7 plus gros avantages de WordPress sur la concurrence.

Qu'est ce qu'un VLAN
Informatique

Qu’est ce qu’un VLAN?

Vous avez entendu le mot « VLAN » mais vous ne savez pas ce que c’est? VLAN est l’abréviation de Virtual Local Area Network (réseau local virtuel), et il est utilisé pour segmenter les réseaux locaux selon des méthodes autres que leur emplacement physique. Ces réseaux personnalisés n’ont pas besoin d’être sur le même réseau local et peuvent être isolés en un réseau, puis traités comme une configuration unique plutôt que comme des parties individuelles.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !