Mise à jour de Mars 2024 de Google : nos observations après 1 mois

Mise à jour de Mars 2024 de Google : nos observations après 1 mois
La mise à jour de Mars 2024 comprenait plusieurs gros changements qui ont pu changer les classements de certains sites. 1 mois après cette mise à jour, voici nos observations

Partager cet article

Table des matières

Nos conclusions après 1 mois

Récapitulatif de la mise à jour

Tout d’abord, commençons par un petit récapitulatif des évènements. De façon générale, les mises à jour de Google prennent environs 2 semaines a être déployées. La mise à jour de Mars 2024 a été déployée en 45 jours.

SEMRUSH, un acteur bien connu dans le domaine du référencement, a réalisé une étude sur la volatilité des mots clés aux Etats-Unis durant tout le temps de déploiement de la mise à jour. Comme vous pourrez le voir sur le graphique ci-dessous, le positionnement des sites monitorés a grandement varié durant cette période.

Pour les personnes optimisant leur référencement naturel, il était impossible de savoir dans quel position un mot-clé allait se retrouver lorsque la mise à jour allait se terminer. 

Les 45 jours pour le déploiement ainsi que les montagnes russes du positionnement des sites rendent cette mise à jour unique.

Une mise à jour très différente

La mise à jour de Mars 2024 de Google est déjà devenu un évènement majeur de l’année 2024 et est très différentes des « Core Update » précédentes.

Comme nous l’avons vu, le temps de déploiement est déjà plus long que d’habitude mais ce n’est pas le seul élément qui diffère du modus operandi de Google. En effet, Google communique directement sur les réseaux sociaux lors du déploiement d’une nouvelle mise à jour mais dans le cas de la mise à jour de Mars, Google a également écrit un article de blog. Cet article de blog n’a pas été écrit comme d’habitude par un membre de l’équipe mais directement par la directrice de la gestion des produits chez Google. Nous vous en parlions dans notre article de blog à ce sujet.

Un autre élément qui est assez caractéristique de l’ampleur de la mise à jour est qu’elle a été couplée avec une mise à jour sur le spam afin de lutter contre le contenu indésirable.

En conclusion, nous devions avoir une Google Core Update ou la mise à jour du coeur de l’algorithme de Google et nous nous sommes retrouvé avec une Core Update ainsi qu’une update sur le spam.

Beaucoup de mouvements dans la seconde partie d'une page de résultats

Encore selon l’étude de SEMRUSH (voir graphique ci-dessous), nous pouvons voir une augmentation de la volatilité des résultats dans la seconde partie des pages mais que les premiers résultats n’ont pas semblé connaître une volatilité accrue par rapport aux autres mises à jour analysées. Cela ne veut pas dire que les sites n’ont pas été affectés par des pertes de classement en haut de la page de résultats. Dans l’ensemble, nous nous attendions à voir plus de mouvements dans le haut de la page. Si nous regardons le pourcentage d’URLs classées dans le top 10 après la mise à jour et qui avant la mise à jour n’entraient pas dans le top 20, vous verrez une disparité entre la mise à jour de mars 2024 et la mise à jour de novembre 2023 :

Lors de la dernière Core Update de Novembre 2023, nous pouvons voir que « seulement » 6.46% des résultats du top 10 de Google (soit la première page) étaient à l’origine après la 20e place (donc la 3e page des résultats). Après la mise à jour de Mars 2024, nous voyons que ce pourcentage a grimpé jusque 9.38% !

Cependant, nous pouvons voir que ce n’est pas pareil pour le top 5 des résultats

Nous pouvons voir que pour le top 5 des résultats, l’écart est moins grand que pour la seconde partie de la première page. Il semblerait donc que les premiers résultats sont toujours pertinents selon Google mais que les cartes ont été redistribuées pour les résultats 6 à 10.

Quelle a été l'ampleur de la mise à jour de Mars 2024 ?

Essayer d’évaluer une mise à jour d’algorithme est une tâche très difficile. C’est d’autant plus vrai avec la mise à jour du noyau de Mars 2024.

Cela dépend de la façon dont vous l’envisagez. Définissez-vous l’impact de la mise à jour de base de Mars 2024 en fonction de sa portée sur l’ensemble du web ? Si c’est le cas, il y a des indications qu’elle a été plus puissante qu’une mise à jour classique, mais ce n’est pas définitif. Cependant, si vous définissez l’impact de la mise à jour principale de Mars 2024 en fonction de sa capacité et de sa tendance à avoir la main lourde, alors la mise à jour principale de Mars 2024, de l’avis général, semble avoir eu un peu plus de mordant. L’important est de bien analyser VOTRE site et VOS résultats pour voir si oui ou non votre site a été impacté et dans quelle mesure.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

HTTP et HTTPS quelle différence
Cybersécurité

HTTP et HTTPS : quelle différence ?

Une seule lettre et qui pourtant fait toute la différence. Le « S » dans HTTPS apporte un niveau de sécurité supplémentaire à ce protocole permettant de savoir si on se trouve sur une page web sécurisée. Son importance est toute particulière lorsqu’il s’agit d’un site d’e-commerce où l’on renseigne des données sensibles telles que ses coordonnées bancaires.

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables
Cybersécurité

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables

Pour une entreprise, la sécurité est primordiale pour éviter de se faire pirater et conserver l’intégrité de ses données. Pour ce faire, on fait appel aux pratiques de la cybersécurité, avec au cœur de celle-ci, les outils fards : l’antivirus, le VPN et le pare-feu.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !
TechTurn : Marketing digital et informatique à Liège