SEO : Déploiement de la mise à jour de Juin 2024 de Google

Mise à jour de Mars de Google
Google vient d'annoncer le déploiement d'une mise à jour contre le spam (June 2024 Spam Update).

Partager cet article

Table des matières

Résumé sur la mise à jour de mars de Google

Mise à jour de juin de Google : la lutte contre le spam continue

Google a annoncé le déploiement de sa mise à jour contre le spam du mois de Juin. Cette mise à jour vise à améliorer les résultats de recherche en ciblant les sites web qui ne respectent pas les règles de Google en matière de spam.

Si nous nous basons sur l’annonce officielle, cette mise à jour devrait mettre 1 semaine à être déployée.

La documentation officielle indique qu’ils vont notamment mettre à jour SpamBrain, leur système de prévention contre le spam basé sur l’IA.

"Nous pensons que ces mises à jour réduiront la quantité de contenu de mauvaise qualité dans le moteur de recherche et enverront davantage de trafic vers des sites utiles et de haute qualité. Sur la base de nos évaluations, nous pensons que la combinaison de cette mise à jour et de nos efforts précédents permettra de réduire collectivement de 40 % le contenu de mauvaise qualité et non original dans les résultats de recherche"

Les mises à jour contre le spam et les règles de Google

Le but ultime de Google est de reduire le nombre de résultats de basse qualité ainsi que le contenu indésirable. En y parvenant, Google souhaite n’offrir que des réponses de qualité à chaque requête écrite par un internaute.

Pour cette raison, les mises à jour contre le spam visent spécifiquement les sites qui : 

La dernière mise à jour contre le spam date de Mars 2024 et était assez conséquente. Bien que celle-ci ait eu un impact significatif sur de nombreux sites, certains ont réussis à passer dans les mailles du filet.

D’après une étude du Search Engine Journal (en anglais), il semblerait que des sites ayant utilisés l’intelligence artificielle pour créer du contenu ont réussis à se positionner sur plus de 217.000 requêtes dont 14.900 résultats dans le top 10 (sur la première page). 

Quel impact sur les résultats de recherche ?

La mise à jour de Juin va surement affiner les détections des contenus qui ne respectent pas les règles de Google. Cependant, l’histoire a déjà montré que vouloir pénaliser les sites profitant des failles de Google et de ses robots pouvait  avoir un impact sur des sites légitimes. Comme pour toute mise à jour majeure, attendez vous à voir des fluctuations sur les classements des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Les sites qui ne respectent pas volontairement les règles de Google et s’appuient sur l’IA pour créer en masse du contenu de faible qualité peuvent s’attendre à chuter dans les résultats de recherche et, pour les cas les plus extrêmes, de se retrouver désindexer.

D’un autre côté, certains sites pourraient bénéficier de cette mise à jour et gagner des places dans les résultats étant donné qu’il y aura moins de concurrence sur certaines requêtes.

Des rectifications inutiles

Enfin, Google précise également dans la fin de sa documentation que les effets qui ont été générés par des liens enfreignant les règles de Google seront supprimés et ne pourront pas être récupérés. Si vous êtes ciblé et que vous rectifiez, trop tard, vous êtes déjà dans le collimateur de Google..

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

HTTP et HTTPS quelle différence
Cybersécurité

HTTP et HTTPS : quelle différence ?

Une seule lettre et qui pourtant fait toute la différence. Le « S » dans HTTPS apporte un niveau de sécurité supplémentaire à ce protocole permettant de savoir si on se trouve sur une page web sécurisée. Son importance est toute particulière lorsqu’il s’agit d’un site d’e-commerce où l’on renseigne des données sensibles telles que ses coordonnées bancaires.

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables
Cybersécurité

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables

Pour une entreprise, la sécurité est primordiale pour éviter de se faire pirater et conserver l’intégrité de ses données. Pour ce faire, on fait appel aux pratiques de la cybersécurité, avec au cœur de celle-ci, les outils fards : l’antivirus, le VPN et le pare-feu.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !
TechTurn : Marketing digital et informatique à Liège