SSD : Qu’est-ce que ça signifie au juste?

SSD Signification
Savez-vous distinguer un SSD d'un HDD ? Savez-vous comment les disques SSD stockent vos données et pourquoi ils sont plus rapides ? Si vous avez encore besoin de rafraîchir vos connaissances, cet article est fait pour vous. Vous apprendrez tout sur les disques durs à disque tournant, comment ils doivent s'intégrer dans vos infrastructures de stockage et pourquoi ils constituent un excellent moyen d'accélérer le fonctionnement de votre ordinateur.

Partager cet article

Table des matières

Résumé sur les SSD

Qu'est-ce qu'un SSD?

SSD est l’abréviation de Solid State Drive, un support de stockage de données informatiques. Il s’agit là de la plus récente version de stockage de données.

Les SSD sont connus pour leur taille compacte, leur efficacité énergétique, leur durabilité et leurs temps d’accès et de récupération rapides.

Comment fonctionnent les SSD?

Les SSD remplissent les mêmes fonctions que les disques durs classiques, mais sont plus rapides. Voyons comment fonctionnent réellement les SSD.

Les disques SSD n’ont pas de pièces mécaniques mobiles. Au lieu de cela, la plupart des SSD stockent les données sur une puce de mémoire flash. Ces puces peuvent être comparées à de la RAM (mémoire vive). Ces puces de mémoire flash sont appelées « NAND » et sont situées dans une grille ou un bloc. Les SSD ont différents nombres de bits qui peuvent être stockés sur chaque puce ou « cellule ». Les références sont affichées pour les cellules de 1, 2, 3 ou 4 bits. Ces cellules peuvent contenir de 1 à 4 bits de données. Les cellules à bit unique sont généralement les plus fiables, les plus durables, les plus rapides, mais également les plus chères.

Les contrôleurs SSD ou « processeurs » sont les principaux composants qui contrôlent les capacités d’écriture et de lecture des périphériques de stockage. Le temps d’accès quasi instantané du SSD est dû au contrôleur.

Les SSD à mémoire flash sont « non volatiles » et peuvent stocker des données même lorsqu’il n’y a pas d’alimentation électrique. Les SSD ont tendance à être plus petits et plus compacts. Cela signifie qu’il est également très compatible avec des appareils plus portables tels que les ordinateurs portables et les tablettes.

Dans l’ensemble, la vitesse du SSD est une option attrayante pour les entreprises qui ne tolèrent pas les latences lors du lancement d’applications ou du transfert de grandes quantités de données.

Qu'est ce qu'une interface SSD?

L`interface (ou connecteur) qui relie le SSD à votre ordinateur a également une incidence majeure sur la vitesse de transfert des données. L’interface d’un SSD influence la quantité de données pouvant être transmises dans un laps de temps donné (c’est ce qu’on appelle la « bande passante »), ainsi que le délai entre la demande de données et le transfert effectif des données (la « latence »).

Les SSD dotés d’une interface PCIe offrent les vitesses les plus rapides grâce aux nombreux canaux de transfert de données contenus dans l’interface PCIe.

Comment fonctionnent les HDD?

Contrairement aux SDD, les disques durs n’ont pas de mémoire flash et ont des disques rotatifs ou des « plateaux » qui lisent et écrivent des données. La vitesse des disques durs est directement liée au nombre de tours qu’ils peuvent effectuer en une minute. Votre disque dur a une « tête » ou un « convertisseur » qui lit et écrit des données.
 
Par rapport aux SDD, les disques durs sont plus « mécaniques » car plusieurs pièces mobiles fonctionnent ensemble pour fournir, stocker et modifier des données. Pour cette raison, il n’est généralement pas très efficace pour récupérer et récupérer des données. De plus, les pièces mobiles délicates les rendent vulnérables aux dommages si le disque dur tombe ou est manipulé brutalement.
 

SSD/HDD : Quelles sont les différences majeures?

Comme nous l’avons vu, ils remplissent la même fonction, mais les SDD et HDD ne sont pas exactement les mêmes.
 
Voici un aperçu des différences les plus importantes :
 
  • Le SDD est basé sur une technologie plus récente que le HDD.
  • Le SDD offre des temps d’accès plus rapides et une latence plus courte que les disques durs traditionnels.
  • Il peut être difficile de trouver un SSD avec une plus grande capacité qu’un HDD.
  • Le SDD ne nécessite pas une source d’alimentation constante pour stocker les données.
  • Les disques SSD utilisent de la mémoire flash, tandis que les HDD utilisent des disques rotatifs ou « plateaux ».
  • Les SDD sont généralement plus résistants aux dommages et aux manipulations brutales.
  • Les SDD sont plus silencieux, moins vibrants, plus légers et plus compacts que les disques durs HDD.
  • Les SDD sont généralement plus chers que les HDD.
  • Les SSD peuvent se détériorer avec le temps.

Qui pourrait utiliser des SSD?

Les SSD et les HDD stockent les données de différentes manières. Les deux ont des forces et des faiblesses spécifiques, et leur adéquation dépend de l’utilisation et de l’utilisateur. Les disques SSD sont connus pour être un moyen infaillible d’accélérer votre ordinateur et constituent une solution idéale pour les ordinateurs de bureau lents.

Les SSD sont particulièrement utiles pour les entreprises. Celles qui possèdent et traitent de grandes quantités de données ont besoin de solutions de stockage offrant une vitesse élevée, une fiabilité, une efficacité et d’excellentes performances. En outre, la durée de vie du SSD et la possibilité de stocker des données sans source d’alimentation protègent les données sensibles contre la perte due à des dommages physiques ou à une panne de courant. De plus, les SSD offrent des temps d’accès quasi instantanés. Cela signifie, par exemple, que les transferts de fichiers peuvent être effectués rapidement.

Cependant, il est important de noter que les SSD basés sur la mémoire flash NAND perdent leur charge au fil du temps s’ils ne sont pas alimentés pendant une longue période. Par conséquent, ceux-ci sont adaptés à une utilisation active, mais peu adaptés à l’archivage. Enfin, en raison de la grande capacité des HDD (prix bas), le disque dur traditionnel est une bien meilleure option pour certains cas d’utilisation.

Le futur des SSD?

Le SDD n’a pas encore complètement conquis le marché. Et avec l’avènement du stockage cloud, ce ne sera probablement pas le cas. Cependant, le stockage local peut encore jouer un rôle important dans une certaine mesure, et les prix chuteront à mesure que le SDD deviendra plus courant. La fiabilité, la vitesse, l’efficacité et la durabilité des SSD les rendent adaptés aux grandes entreprises qui nécessitent un stockage de données important.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

Le guide de la cybersécurité pour les petites entreprises
Cybersécurité

Le guide de la cybersécurité pour les petites entreprises

Le rapport annuel du FBI sur la criminalité sur Internet montre que la cybercriminalité coûte plus de 4,2 milliards de dollars rien qu’en 2020. Il est important de se rappeler que les petites entreprises ne sont pas immunisées aux cyber-menaces. Par conséquent, les entreprises de toutes tailles doivent s’assurer qu’elles font ce qu’elles ont les mesures appropriées pour protéger les données sensibles liées à leurs clients, employés et activités commerciales.

Qu'est ce qu'un VLAN
Informatique

Qu’est ce qu’un VLAN?

Vous avez entendu le mot « VLAN » mais vous ne savez pas ce que c’est? VLAN est l’abréviation de Virtual Local Area Network (réseau local virtuel), et il est utilisé pour segmenter les réseaux locaux selon des méthodes autres que leur emplacement physique. Ces réseaux personnalisés n’ont pas besoin d’être sur le même réseau local et peuvent être isolés en un réseau, puis traités comme une configuration unique plutôt que comme des parties individuelles.

Avis Google : pourquoi et comment y répondre
Marketing digital

Avis Google : pourquoi et comment y répondre ?

Les commentaires des clients exprimés par le biais des avis Google sont l’une des sources d’informations les plus importantes qui influencent la perception des consommateurs et l’intention d’achat d’une marque. Il est donc important d’en tenir compte. Répondre aux commentaires des clients, positifs ou négatifs, est le plus grand avantage de l’entreprise alors qu’elle cherche à développer son activité et à attirer de nouveaux prospects.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !