Comprendre comment le référencement (SEO) fonctionne pour avoir des résultats

Comprendre comment le référencement (SEO) fonctionne pour avoir des résultats
Le référencement ou SEO intéresse de nombreuses entreprises afin de se positionner de façon durable dans les résultats des moteurs de recherche. TechTurn vous explique ce que c'est afin de mieux comprendre en quoi le référencement peut vous aider à performer sur internet.

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Table des matières

Plan d'action SEO

Les trois grands pilliers du référencement (SEO)

Avant de pouvoir générer des résultats, il faut d’abord comprendre la structure du référencement. Le SEO se base simplement sur 3 piliers que nous allons voir.

Le pilier technique

Il existe des centaines de critères qui permettent aux moteurs de recherche de classer votre site internet. De nombreux critères sont relatifs aux performances de votre site internet.

Plus votre site est rapide, plus il est compatible avec les mobiles, plus votre site répond aux exigences des moteurs de recherches, plus votre site se retrouvera haut dans les résultats.

Le pilier contenu

Les moteurs de recherches prennent également en compte le contenu présent sur le site. Que ce soit des nouvelles pages, des nouveaux articles, des nouvelles réalisations, plus il y a du contenu et plus celui-ci est mis à jour régulièrement, plus les moteurs de recherches voudront classer votre site en haut des résultats.

Il s’agit d’un pilier très chronophage mais qui a un impact important sur votre référencement. Ne le sous-estimez pas !

Le pilier de confiance

Votre site envoie des signaux de confiance aussi bien à vos prospects qu’aux moteurs de recherches. La notoriété et la légitimité de votre site a un impact sur votre référencement.

Un plan structuré pour améliorer son référencement

Il est crucial d’établir un plan concret des efforts en terme de référencement. De nombreuses entreprises naviguent à l’aveugle, optimisent des choses par-ci par-là sans réel plan d’actions.
 
La première étape est de valider le pilier technique : faire en sorte que votre site réponde aux exigences des moteurs. Il est primordial de d’abord être sur que le site est de qualité plutôt que d’enchainer sur de la création de contenu.
 
Une fois cette étape réalisée, il est important de trouver le ou les mots-clés qui sont importants pour l’entreprise. Il s’agira la de trouver un ou des mots-clés qui feront comprendre aux moteurs de recherches dans quel domaine vous êtes un(e) expert(e). Tous les efforts de ce pilier ont pour  but de faire comprendre rapidement qui vous êtes, ce que vous faites et quelle valeur ajoutée vous apportez aux prospects/clients.
 
Afin de comprendre quel mot-clé sera idéal pour l’entreprise, il faut d’abord comprendre les différents types de trafic.

Le trafic massif

Ce trafic vous permet d’attirer énormément de visites sur votre site internet mais ces visites ne seront pas qualifiées. C’est-à-dire que vos visiteurs vont avoir besoin d’énormément d’informations avant de passer à l’action et acheter votre produit/service.

Le trafic à conversion

Ce trafic sera moins important que le trafic de masse mais celui-ci sera beaucoup plus intéressé, plus ciblé.

Le trafic marque

Le trafic marque est un trafic qui vient grâce à votre notoriété, légitimé, etc. .

Quel trafic au début?

Au départ, il ne sert à rien de se diriger vers du trafic massif car les mots-clés sont extrêmement compétitifs donc presque inatteignable dans un premier temps. En démarrant, il serait fou de croire qu’il est possible de détrôner des entreprises qui sont rodées et qui ont une stratégie de référencement depuis des années.

Il va donc falloir commencer par attirer du trafic à conversion avec des mots-clés généralement plus long (mots-clés longue traine) ex: à la place de marketing digital (trafic de masse) agence de marketing digital (trafic à conversion). L’intention de conversion est déjà plus forte et la concurrence est réduite.

Comment trouver le mot-clé idéal pour mon entreprise?

Définir son thème

Quel est votre thème? Dans quel thème voulez vous être considéré comme un expert? 

Nous vous recommandons le logiciel gratuit UberSuggest afin de trouver des idées de mots-clés accessibles.

Vérifier le volume sur le mot-clé choisi

La première chose à faire est de chercher le volume de recherche sur le mot-clé choisi, n’hésitez pas à choisir également des mots-clés proches en terme de sémantique.

L’idée est de faire un document reprenant vos mots-clés, les volumes pour chaque mot-clé ainsi que la concurrence. Pour voir les concurrents sur un mot-clé, allez sur Google, tapez votre mot-clé entre guillemets et prenez la valeur qui s’affiche au dessus du premier résultat « environ xxx résultats ». Ce résultat signifie qu’il y a xxx sites qui vont marquer ce mot-clé sur leurs pages.

Il faudra ensuite regarder le ratio afin de trouver les mots-clés avec le plus de volume et le moins de concurrence.

Réaliser un planning éditorial

Vous avez une liste d’une quinzaine de mots-clés, le but est de maintenant créer un peu de contenu en lien avec cette sélection.

N’hésitez pas encore une fois à créer un petit document Excel ou un calendrier avec les titres de vos articles, le mot-clé ciblé ainsi que la date de publication désirée. Cela permettra de donner des bons signaux à Google et ainsi de commencer à améliorer votre référencement.

Les bons réflexes pour créer un article de qualité

Avoir du contenu c’est bien mais avoir un contenu de qualité c’est encore mieux, n’hésitez pas à regarder notre autre article afin d’en apprendre plus sur les bons réflexes pour créer un article de qualité.

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