Mise à jour spam de Mars de Google commence

Mise à jour de Mars de Google
À partir d'aujourd'hui, Google met en place plusieurs mesures visant à améliorer la qualité de ses résultats de recherche.Google publie la mise à jour principale de mars 2024 et un certain nombre de mises à jour concernant le spam (également appelée mise à jour spam de mars 2024). Le système de contenu utile de Google a été incorporé dans son système de classement général.Google a également annoncé mettre à jour et ajouter des règles.

Partager cet article

Table des matières

Résumé sur la mise à jour de mars de Google

Mise à jour de mars de Google : le but recherché

Dans un article de blog, Elizabeth Tucker, directrice du produit Search chez Google s’est exprimée concernant le spam.

"Nous pensons que ces mises à jour réduiront la quantité de contenu de mauvaise qualité dans le moteur de recherche et enverront davantage de trafic vers des sites utiles et de haute qualité. Sur la base de nos évaluations, nous pensons que la combinaison de cette mise à jour et de nos efforts précédents permettra de réduire collectivement de 40 % le contenu de mauvaise qualité et non original dans les résultats de recherche"

Bien que Google n’a pas indiqué combien de temps la mise à jour allait durer, les premières rumeurs indiquent que cela pourrait durer 1 mois vu l’ampleur de la mise à jour.

La mise à jour de mars va englober une série de plus petites mises à jour étant donné qu’il y aura plusieurs algorithmes qui vont être modifiés. Attendez-vous donc à voir des fluctuations dans les résultats de recherche mais ne réagissez pas dans la précipitation et attendez que la mise à jour ce termine. En effet, lors des grosses mises à jour, les résultats peuvent changés mais ne seront vraiment effectifs que lorsque celle-ci sera terminée.

Google mets à jour ses sanctions contre le spam

Les sanctions contre le spam sont autour de 3 thématiques bien particulières que certaines personnes utilisent afin de manipuler les résultats de recherche :

L'utilisation abusive des noms de domaines expirés

Il arrive que des domaines expirés soient achetés et réaffectés dans le but premier d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche d’un contenu peu original ou de faible qualité. Cela peut induire les utilisateurs en erreur en leur faisant croire que le nouveau contenu fait partie de l’ancien site, ce qui n’est pas forcément le cas. Les domaines expirés qui sont achetés et réaffectés dans le but d’améliorer le référencement de contenus de faible qualité sont désormais considérés comme du spam.

La recherche aide les gens à répondre à des milliards de questions chaque jour, mais il y aura toujours des domaines qui pourront être améliorés. Le but de Google est de faire en sorte que les contenus de faible qualité se retrouvent plus bas dans les résultats de recherche laissant la place à des informations de qualités.

L'utilisation abusive de contenu à grande échelle

Depuis des années, Google lutte contre la création automatisée des contenus de faible qualité ainsi que du contenu dupliqué volé à un autre site. Le but original était de pénaliser les contenus qui était générés automatiquement.

De nos jours, avec l’avènement des IAs, il devient de plus en plus facile de créer du contenu. Google met à jour ses algorithmes afin de lutter contre les sites qui abusent de ces pratiquent. L’utilisation est considérée comme abusive lorsque le but premier recherché est d’améliorer son référencement en créant une masse de contenu. Et ce, qu’il s’agisse de contenu généré automatiquement ou via des humains. 

L'utilisation abusive de la réputation d'un site

Parfois, des sites webs avec des contenus de qualités et donc une bonne réputation peuvent héberger des contenus de faibles qualités (souvent contre une somme d’argent). Le but est que le site web qui a créé le contenu de faible qualité puisse améliorer son référencement grâce u site ayant une bonne réputation car ce dernier fait un lien vers son site. Ce procédé peut perturber les utilisateurs ayant l’habitude de trouver des contenus qualitatifs et qui se retrouvent soudainement face à des contenus qui ne les aident pas.

Google prendra désormais en compte ce procédé dans cette mise à jour afin d’éviter ce genre d’abus.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

HTTP et HTTPS quelle différence
Cybersécurité

HTTP et HTTPS : quelle différence ?

Une seule lettre et qui pourtant fait toute la différence. Le « S » dans HTTPS apporte un niveau de sécurité supplémentaire à ce protocole permettant de savoir si on se trouve sur une page web sécurisée. Son importance est toute particulière lorsqu’il s’agit d’un site d’e-commerce où l’on renseigne des données sensibles telles que ses coordonnées bancaires.

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables
Cybersécurité

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables

Pour une entreprise, la sécurité est primordiale pour éviter de se faire pirater et conserver l’intégrité de ses données. Pour ce faire, on fait appel aux pratiques de la cybersécurité, avec au cœur de celle-ci, les outils fards : l’antivirus, le VPN et le pare-feu.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !
TechTurn : Marketing digital et informatique à Liège