4 étapes pour diagnostiquer les baisses de classements

Danny Sullivan, l'agent de liaison de Google pour les recherches, a récemment donné des conseils sur la manière de diagnostiquer les baisses de classement. M. Sullivan a donné ces conseils sur X (anciennement Twitter) à Wesley Copeland, propriétaire d'un site web d'informations sur les jeux, qui a demandé de l'aide après avoir constaté une baisse significative du trafic provenant des recherches sur Google.

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Table des matières

Points clés

Des conseils pourson classement SEO

D’après le message de Copeland, il a du mal à comprendre pourquoi le statut de son site Web en tant que source de référence pour les guides Steam Deck a changé. Il a déclaré :

"Hey Danny ! Pourrais-tu jeter un coup d'œil à mon site http://RetroResolve.com, s'il te plaît ? Nous avions l'habitude d'être la référence en matière de guides sur Steam Deck, mais nous avons été durement touchés et je ne sais pas trop pourquoi."

Un plan de rétablissement en quatre étapes

M. Sullivan a recommandé plusieurs étapes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes potentiels liés aux performances du site web :

Il faut savoir que les algorithmes de classement de Google évoluent en permanence et qu’il faut donc s’attendre à une certaine volatilité.

"Si vous êtes toujours dans les premiers résultats, il n'y a probablement rien de fondamental à corriger".

Il a précisé que les variations de trafic pouvaient être dues au fait que les systèmes de Google trouvaient d’autres contenus jugés plus utiles à ce moment-là.

Implications et perspectives pour les professionnels du référencement

Les conseils de M. Sullivan soulignent l’importance pour les professionnels du référencement d’analyser régulièrement les performances à l’aide d’outils tels que Google Search Console. L’approche qu’il recommande permet de mieux comprendre l’évolution du trafic et d’identifier les domaines susceptibles d’être optimisés.

Pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, il faut s’aligner sur les critères de classement en constante évolution de Google. Google améliore en permanence ses algorithmes afin de fournir aux utilisateurs le contenu le plus pertinent possible. Il faut donc s’attendre à des fluctuations dans le classement des recherches.

Conclusions

L’expérience de Copeland démontre la nature volatile du référencement, en montrant que même les sites web bien établis peuvent être affectés par des changements dans les priorités de classement de Google.
 
Les derniers mots de M. Sullivan sont un mélange d’assurance et de réalité du référencement :

"Mais vous n'avez probablement pas de problèmes fondamentaux, et il se peut que la façon dont nous présentons le contenu soit modifiée pour vous aider au fil du temps.

La conversation entre Copeland et Sullivan est une leçon de vigilance et de réactivité face aux exigences en constante évolution des algorithmes de Google.

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