Adresse mail piratée ? Quelques conseils

Adresse mail piratée : quelques conseils
Se faire pirater son adresse email reste très fréquent et dont les conséquences peuvent être graves pour l’utilisateur : perte de données, des accès sur des comptes en ligne, etc. Repérer les signes de piratages est un très gros avantage pour réagir rapidement en cas d’attaque.

Partager cet article

Table des matières

De manière brève

1. Les types de piratage

A. La violation des données

On parle de violation des données lorsqu’une entreprise ou une institution publique a été piratée ou a vendu les données des utilisateurs. Ces données seront ensuite en circulation sur des réseaux douteux et les adresses récupérées peuvent alors être la cible de :

    • Phishing pour obtenir encore plus d’informations vous concernant.
    • Spam, démarchage d’annonceurs malveillants ainsi que tentatives d’escroqueries.
    • Vol de données pour un réemploi peu scrupuleux. Vos noms, adresses et numéros de téléphone peuvent être utilisés pour des attaques criminelles.

B. L’accès aux identifiants

Il est plus rare mais possible si vous avez un mot de passe trop faible ou si vous avez par mégarde installé un virus sur votre machine. Les conséquences de cet accès peuvent être les suivantes :

    • L’usurpation d’identité de compte. On envoie des emails en se faisant passer pour vous mais aussi prendre le contrôle de vos autres comptes sur les réseaux sociaux, services bancaires ou tout un tas d’autres services avec lesquels vous utilisez votre adresse mail.
    • Le vol d’identité comme des scans de vos papiers d’identité afin de pouvoir par la suite se faire passer pour vous et de conclure des contrats ou des prêts.

2. Ai-je été piraté ?

Une des premières choses que vous pouvez faire c’est indiquer votre adresse email sur le site haveibeenpwned.com. Il s’agit d’un moteur de recherche pour retrouver votre adresse dans les bases de données des entreprises ayant fait l’objet d’une fuite de données.

Voici quelques indices indiquant que vous pourriez avoir été piraté :

    • Vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte. Votre mot de passe n’est plus correct et les méthodes de récupération ne fonctionnent pas. Vous devez alors directement contacter le service support de votre messagerie.
    • Vous recevez des emails concernant un changement de mot de passe.
    • Vous voyez que des mails douteux ont été envoyés alors que ce n’est pas vous qui les avez rédigés.
    • Vos contacts vous indiquent avoir reçu des spams ou des messages étranges venant de votre adresse email.
    • Vous recevez des mails de services que vous n’avez jamais utilisé.

Si vous avez été piraté, vous pouvez suivre les conseils suivants :

    • Changez vos mots de passe pour des versions plus complexes et sur toutes les plateformes que vous utilisez. Veillez bien à ne pas varier les mots de passe.
    • Activez la double authentification de connexion.
    • Déconnectez les appareils inconnus apparaissant dans les paramètres de votre compte.
    • Prévenez vos contacts de la situation.
    • Alertez votre banque.
    • Portez plainte. En Belgique, vous pouvez déposer une plainte directement sur le site : https://ccb.belgium.be/fr/cert/signaler-un-incident

3. Comment se protéger ?

    • Activez la double authentification lorsque vous vous connectez : il s’agit le plus souvent d’un code à entrer en plus de votre mot de passe.
    • N’utilisez jamais le même mot de passe pour des sites différents. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe (1password, LockPass, ProtonPass, etc) qui stockera tout pour vous et vous n’aurez alors qu’un seul mot de passe à retenir.
    • Vos mots de passe doivent être complexes : 12 caractères minimums, une majuscule au moins, un chiffre au moins et au moins un caractère spécial.
    • En déplacement, évitez les WiFi publics dont la connexion ne demande pas de mot de passe ou les Wi-Fi inconnus.
    • Ne vous connectez jamais à un site dont l’adresse commence par « http » car il est non sécurisé. Aujourd’hui tous les sites sécurisés sont en « https » avec un certificat valide. C’est une bonne manière de repérer des copies frauduleuses de sites existants.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables
Cybersécurité

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables

Pour une entreprise, la sécurité est primordiale pour éviter de se faire pirater et conserver l’intégrité de ses données. Pour ce faire, on fait appel aux pratiques de la cybersécurité, avec au cœur de celle-ci, les outils fards : l’antivirus, le VPN et le pare-feu.

Adresse mail piratée : quelques conseils
Cybersécurité

Adresse mail piratée ? Quelques conseils

Se faire pirater son adresse email reste très fréquent et dont les conséquences peuvent être graves pour l’utilisateur : perte de données, des accès sur des comptes en ligne, etc. Repérer les signes de piratages est un très gros avantage pour réagir rapidement en cas d’attaque.

Mise à jour de Mars de Google
Google

Mise à jour spam de Mars de Google : déploiement terminé

À partir d’aujourd’hui, Google met en place plusieurs mesures visant à améliorer la qualité de ses résultats de recherche.

Google publie la mise à jour principale de mars 2024 et un certain nombre de mises à jour concernant le spam (également appelée mise à jour spam de mars 2024). Le système de contenu utile de Google a été incorporé dans son système de classement général.

Google a également annoncé mettre à jour et ajouter des règles.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !
TechTurn : Marketing digital et informatique à Liège