Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables
Pour une entreprise, la sécurité est primordiale pour éviter de se faire pirater et conserver l’intégrité de ses données. Pour ce faire, on fait appel aux pratiques de la cybersécurité, avec au cœur de celle-ci, les outils fards : l’antivirus, le VPN et le pare-feu.

Partager cet article

Table des matières

De manière brève

1. Le pare-feu

Un pare-feu est un système qui va contrôler le trafic numérique entrant et sortant de votre réseau d’entreprise privé.

En installant directement un pare-feu au coeur de votre entreprise, juste derrière votre modem, il va permettre d’édifier des règles concernant le trafic du réseau afin de mieux sécuriser vos données. Il est possible, dans le pare-feu, d’interdire l’accès à des sites douteux connus ou encore des sites où l’employeur estime qu’il n’est pas nécessaire d’aller comme par exemple Facebook, TikTok, etc. Et cela pour les machines directement connectées au réseau ou pour les téléphones portables connectés en WiFi. 

Certains pare-feu permettent aujourd’hui de visualiser l’ensemble du parc informatique et donc ainsi d’avoir une meilleure gestion au quotidien, mais pour l’instant, il est nécessaires que les appareils appartiennent au même constructeur.

2. L'antivirus

Le virus peut détruire votre activité en un clin d’œil. Malwares, ransomwares, cryptojacking, spearshiping, cheval de Troie, etc. Les variétés sont nombreuses.

Un bon antivirus permet déjà d’écarter bon nombre de menaces car leur base de données est suffisamment mise à jour afin de pouvoir détecter toute trace de fichier suspect sur votre réseau. Cela peut donc limiter les attaques aux conséquences désastreuses.

Un antivirus gratuit peut parfaitement convenir à un particulier mais pour une entreprise il est préférable d’investir dans un bon antivirus payant afin d’augmenter la performance des services proposés comme un monitoring qui garde en mémoire les alertes et les mouvements suspects bloqués sur telle machine du réseau.

Attention que l’antivirus ne fait pas tout, il reste essentiel d’être vigilant quant aux liens sur lesquels on clique et les sites sur lesquels on encode des données sensibles. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance afin de soi-même pouvoir écarter une menace avant qu’elle n’aboutisse.

3. Le VPN

Le VPN permet à un système de créer un lien direct entre des appareils distants et d’échanger du trafic. On le compare beaucoup à un tunel.

Par exemple, vous êtes à la maison en télétravail et votre VPN vous permettra d’accéder aux informations de votre entreprise, depuis votre ordinateur ou téléphone portable, comme si vous étiez sur place, au bureau.

A partir du moment où vous avez internet, vous pouvez utiliser votre VPN pour travailler. Mais attention évitez de vous connecter à un WiFi public afin d’éviter qu’une personne malveillante n’intercepte le trafic entre votre ordinateur et l’entreprise. Vous pouvez vous référer aux bons conseils déjà mentionnés dans notre article pour éviter de se faire pirater son adresse mail.

Aujourd’hui, on parle beaucoup de VPN comme un outil permettant de rester anonyme sur internet afin de se protéger des pirates ou de contourner des restrictions géographiques, mais cela ne fonctionne que moyennement car la technique est maintenant connue dans le monde entier et on peut alors très bien les bloquer. Ces VPN ont majoritairement un but commercial et surtout, les entreprises qui les proposent, peuvent également conserver vos données. Pour une entreprise il est préférable de se tourner vers une solution VPN bien spécifique et surtout adaptée au travail. Ce n’est donc pas le même type de VPN que ceux vendu dans de nombreuses publicités.

4. Des conseils ?

Chaque entreprise est unique et a des besoins spécifiques. Vous pouvez nous contacter afin de prendre différents renseignements ou également fixer un rendez-vous afin que nous puissions vous proposer une solution sur mesure pour protéger votre entreprise mais également optimiser son fonctionnement.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

HTTP et HTTPS quelle différence
Cybersécurité

HTTP et HTTPS : quelle différence ?

Une seule lettre et qui pourtant fait toute la différence. Le « S » dans HTTPS apporte un niveau de sécurité supplémentaire à ce protocole permettant de savoir si on se trouve sur une page web sécurisée. Son importance est toute particulière lorsqu’il s’agit d’un site d’e-commerce où l’on renseigne des données sensibles telles que ses coordonnées bancaires.

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables
Cybersécurité

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables

Pour une entreprise, la sécurité est primordiale pour éviter de se faire pirater et conserver l’intégrité de ses données. Pour ce faire, on fait appel aux pratiques de la cybersécurité, avec au cœur de celle-ci, les outils fards : l’antivirus, le VPN et le pare-feu.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !
TechTurn : Marketing digital et informatique à Liège

Bénéficiez d'une réduction pour Noël !

C’est bientôt les fêtes, nous vous offrons une réduction sur l’ensemble de nos services*.
Visitez notre page dédiée à ces promotions pour plus d’informations.

*Offre valable jusqu’au 15/01/2025 et nouveaux clients uniquement.