
Qu’est ce que le rançongiciel « Qilin » ?
Qilin est un rançongiciel qui encrypte vos données et vous demande une rançon en échange. Voici nos conseils
A. La violation des données
On parle de violation des données lorsqu’une entreprise ou une institution publique a été piratée ou a vendu les données des utilisateurs. Ces données seront ensuite en circulation sur des réseaux douteux et les adresses récupérées peuvent alors être la cible de :
B. L’accès aux identifiants
Il est plus rare mais possible si vous avez un mot de passe trop faible ou si vous avez par mégarde installé un virus sur votre machine. Les conséquences de cet accès peuvent être les suivantes :
Une des premières choses que vous pouvez faire c’est indiquer votre adresse email sur le site haveibeenpwned.com. Il s’agit d’un moteur de recherche pour retrouver votre adresse dans les bases de données des entreprises ayant fait l’objet d’une fuite de données.
Voici quelques indices indiquant que vous pourriez avoir été piraté :
Si vous avez été piraté, vous pouvez suivre les conseils suivants :
Qilin est un rançongiciel qui encrypte vos données et vous demande une rançon en échange. Voici nos conseils
Le 14 octobre 2025 marquera la fin du support du système d’exploitation Windows 10. Cela signifie que Microsoft ne mettra plus à jour les logiciels, ne fournira plus d’assistance technique et ni de correctif de sécurité. Il est donc crucial pour les entreprises de faire le nécessaire pour passer à Windows 11.
Cette année fut chargée en mises à jour des algorithmes de Google : 4 mises à jour du noyau et 3 mises à jour spam.