Partager cet article
Table des matières
De manière brève
- Un parc informatique est constitué du matériel à la fois hardware et software
- Tenir un inventaire complet et à jour est primordial afin de savoir de quoi le parc est constitué
- La constitution du parc se fait en fonction des besoins de l'entreprise
- Il est important de prévoir un budget pour le bon maintien du parc et sa mise à jour progressive
De quoi est-il composé ?
On reprend dans un parc informatique tous les équipements IT et de bureautiques, tant niveau matériel (hardware) que logiciel (software). On va donc retrouver les éléments suivants :
- Les postes de travail composés d’un PC de bureau avec écran, clavier, souris et câbles de branchements ;
- Les postes mobiles comme les PCs portables, smartphones, tablettes ;
- Les périphériques, à savoir imprimantes, scanners, webcams, casques, etc. ;
- Les serveurs (physiques ou cloud) ;
- Le réseau de l’entreprise avec ses switchs, modems, antennes WiFi, routeurs, pare-feux, etc, ;
- Les logiciels et applications installés sur les stations de travail ;
- Les données informatiques actives ou archivées.
L'inventaire
Avoir un inventaire de tout son équipement peut sembler superflu, cependant il est intéressant de savoir exactement de quoi est composé son parc informatique.
En effet, lorsque l’on connaît la composition de son parc, on peut plus aisément déceler les appareils n’ayant rien à faire dans l’entreprise pour protéger l’intégralité de ses données. Les mesures peuvent par exemple être strictes dans des sociétés pouvant craindre l’espionnage industriel.
En outre, l’Europe a décidé de voter la « Directive NIS2 » le 14/12/2022. La Belgique a alors adopté en conséquence la « loi NIS2 » le 26/04/2024 (https://ccb.belgium.be/fr/nis2) pour mettre à jour un cadre belge de la cyber sécurité. Les entreprises devront alors se mettre en règle selon leurs obligations propres à la catégorie à laquelle elles appartiennent. Vous pouvez également consulter notre article centré sur le NIS2.
Il est alors important de maintenir un inventaire à jour de TOUT ce qui compose le parc informatique du mieux possible. Cela comprend les appareils utilisés ou retirés (avec leurs caractéristiques techniques), les licences logiciels utilisées, les garanties, les dates d’acquisition, etc. mais également de l’endroit où les appareils sont installés et les logiciels installés sur quelle machine.
Prenons un exemple concret d’illustration : un employé utilise le WiFi du bureau pour son smartphone. Il est important qu’il soit référencé afin que l’on sache que cet appareil est attribué à tel employé et n’est pas un élément extérieur inconnu qui pourrait agir sur le réseau et les données de l’entreprise.
Comment constituer son parc informatique ?
Il faut avant tout réfléchir aux besoins de l’entreprise et de quelle machine ou quel logiciel on a besoin pour pouvoir mener à bien ses tâches de la manière la plus optimale possible. Soit on a une idée précise de ce dont on a besoin, soit il est conseillé de demander à votre informaticien de vous dresser un panel de composants à la suite d’une discussion avec lui de ce que vous faites au quotidien.
Tout cela nécessite donc une réflexion profonde de ses besoins mais également de la gestion future du parc ainsi que du volet financier. Cela aura un impact pour la conception, la mise en place, la gestion et enfin, l’entretien au fil du temps.
Afin de bien gérer son parc informatique et qu’il soit toujours à jour, une politique claire doit être mise en place et il faut la respecter complètement. Cela permet de rester cohérent tout en ayant également une évolution naturelle du parc en fonction de la vétusté des différents appareils et logiciels.
Le réseau
La moëlle épinière d’un parc informatique est le réseau et les appareils dédiés composant sa structure et sa protection contre menaces internes ou externes.
Sans cette structure, un poste de travail ne pourrait pas forcément utiliser une imprimante ou encore accéder à internet, certaines données ne pourraient pas être partagées et gérées de façon optimales ou encore on ne pourrait pas avoir de VPN pour accéder aux données depuis l’extérieur de l’entreprise.
Il est donc important de ne pas négliger sa conception et son entretien.
Le coût
Un parc informatique et son entretien régulier demande un budget non négligeable au sein d’une entreprise. C’est pour cela qu’une politique claire permettra de faire face à ces dépenses et potentiellement de garder une réserve en cas d’incident non prévu tel que, par exemple, un appareil défectueux à remplacer urgemment.
Cela vaut autant pour le matériel physique que les suites software utilisées au quotidien, allant des suites logiciels de bureautique classiques et quotidiennes, en passant par des programmes professionnels et spécifiques à certains secteurs.
Récapitulatif
- Constituer son parc demande une grande réflexion, de même que son maintien ou son amélioration. Il ne faut pas hésiter à faire appel à son informaticien pour des conseils avisés.
- Il est important de prendre conscience que l’informatique est aujourd’hui indispensable en entreprise et que cela donc a un coût à prendre en compte pour garder une infrastructure efficace au quotidien.
- Il faut bien garder à l’esprit qu’un parc informatique est à la fois composé d’éléments hardware et software.
- Avec la loi NIS2 qui sera bientôt obligatoire, cela permettra de pouvoir déjà refaire un inventaire de son parc et de prendre conscience de ce dont il est composé.
S'inscrire à notre Newsletter
Recevez des notifications et restez informés !
Lire plus d'articles
Le parc informatique : explications et conseils
Toutes les sociétés aujourd’hui en sont équipée, il n’y a pas moyen d’y couper, l’informatique est aujourd’hui indispensable au fonctionnement d’une entreprise. Il y aura au moins un appareil technologique en son sein. Et tous les appareils technologiques, qu’ils soient PC, tablette, écran, smartphone, serveurs, etc., forment ce que l’on appelle « le parc informatique ».
Vocabulaire SEO : Notre lexique sur le référencement naturel
Lorsque quelqu’un s’intéresse au SEO ou référencement naturel, il arrive un moment où il peut être submergé par le vocabulaire. Voici un petit lexique.
NIS2 : Comment se préparer à la directive européenne ?
L’union européenne et ses états membres ont adopté de nouvelles obligations en matière de cybersécurité : la directive NIS2.
Spécifique à la Belgique, la Loi NIS2, a mis à jour le cadre juridique de la loi belge en matière de cybersécurité afin que les entreprises puissent faire face aux cyberattaques de plus en plus fréquentes et complexes. Il est donc important pour elles d’y voir une opportunité pour améliorer la défense de leurs données et limiter l’impact des incidents sur le long terme.