Mises à jour de Google : récapitulatif de 2024

Mise à jour de Mars de Google
Cette année fut chargée en mises à jour des algorithmes de Google : 4 mises à jour du noyau et 3 mises à jour spam.

Partager cet article

Table des matières

Résumé sur les mises à jour de 2024 de Google

Une mise à jour massive de Google en Mars

Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur la mise à jour de Mars (Core Update), la mise à jour était « plus complexe que celles de d’habitudes ».

En effet, cette mise à jour mettait l’accent sur les contenus de faibles qualités, généralement générés via les intelligences artificielles. 

Cette mise à jour a permis de « réduire d’environ 40% les contenus de mauvaises qualités et non originales des résultats de recherche ».

En Mars, les mises à jour ontété effectuées aussi bien sur le noyau de l’algorithme (Core Update) que sur les éléments Spam.

Mise à jour Spam de Google en Juin

La mise à jour de Juin s’inscrit dans la continuité de ce qui avait été lancé en Mars avec la Core Update et le mise à jour Spam. 

Cette mise à jour ciblait particulièrement les sites utilisant l’IA pour générer rapidement du contenu et par conséquent, enfreignaient les règles de Google.

Si vous étiez dans le collimateur de Google et que vous avez été pénalisés, les modifications étaient inutiles car cela était déjà trop tard.

La seconde mise à jour du noyau (Core Update) en Août

La mise à jour d’Août de Google visait à rétrograder les contenus trop axés sur le référencement et voulait favoriser les contenus de haute qualité, quel que soit la taille du site.

Malheureusement, l’effet semblait plutôt être l’inverse. De nombreux sites plus petits ont été pénalisés. Certaines pénalités ont pu être renversées en septembre.

Jamais 2 sans 3 : Core Update de Novembre

En Novembre, Google a lancé son avant dernière mise à jour du noyau (Core Update).
 
Le but restait le même : mettre en avant les contenus de qualités par rapport à ceux étant généras automatiquement via l’IA. Nous avons pu remarquer plusieurs pics de volatilité pendant cette période. Globalement, cette volatilité était quand même inférieure aux précédentes mises à jour.

Deux mises à jour pour le prix d'une en Décembre

En Décembre, nous avons eu droit à 2 mises à jour de Google. Une Core Update et une mise à jour visant le Spam.
 
Cette mise à jour était une surprise pour tout le monde étant donné qu’elle a eu lieu 6 jours après la fin de celle de Novembre.
 
Concernant la Core Update, Google n’a pas donné d’explications, juste qu’ils amélioraient certains systèmes de l’algorithme.
 
La mise à jour Spam, elle, fut un véritable boulet de canon. En effet, de nombreux gestionnaires de sites webs ont indiqués s’être carrément fait dé-indexer par Google suite à cette mise à jour ! 
 
La volatilité pendant cette mise à jour est montée crescendo. En effet, du 4 décembre au 8, elle était assez importante, un petit pic est survenu le 10 avec une petite accalmie jusqu’au 13. A partir du 14, la volatilité était jugée très haute avec un pic à 9.1/10 le 24 décembre.
 

Que devons nous retenir de ces mises à jour ?

En 2024, Google est parti à la chasse aux contenus générés via des IAs. En effet, de nombreux créateurs de contenus ont vu cette la montée de l’IA comme une opportunité en or de réaliser du contenu rapidement mais cela allait à l’encontre des règles de Google.
 
Il était prévisible que Google allait réagir suite à cela et n’allait pas laisser ce type de contenu avec peu de valeur se classer dans les premiers résultats de Google.
 
Si vous utilisez les IAs, n’oubliez pas de retravailler votre texte. L’IA peut vous aider en vous donnant des idées, des structures mais elle ne doit pas travailler à votre place. Vous devez continuer de vous mettre dans la peau de vos lecteurs pour leur offrir du contenu toujours plus qualitatif et pertinent.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

Informatique

Fin du support de Windows 10 en approche

Le 14 octobre 2025 marquera la fin du support du système d’exploitation Windows 10. Cela signifie que Microsoft ne mettra plus à jour les logiciels, ne fournira plus d’assistance technique et ni de correctif de sécurité. Il est donc crucial pour les entreprises de faire le nécessaire pour passer à Windows 11.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !
TechTurn : Marketing digital et informatique à Liège