Les 5 avantages à activer l’A2F

Les 5 avantages à activer le A2F
Vous avez probablement entendu parler de l'authentification à deux facteurs (A2F), mais êtes-vous conscient de tous les avantages qu'elle peut apporter à votre société ?

Il y a de fortes chances que vos employés soient déjà intéressés, car si 55 % des personnes n'utilisent pas actuellement l'authentification à deux facteurs au travail, 57 % des personnes ont exprimé leur préférence pour une méthode de connexion qui n'implique pas l'utilisation de mots de passe. Pourquoi cette méthode gagne-t-elle en popularité ? Nous sommes là pour vous l'expliquer, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité incontournable !

Partager cet article

Table des matières

Facilité d'utilisation de l'A2F

Auparavant, les personnes considéraient l’authentification à deux facteurs comme un obstacle difficile à franchir, une étape supplémentaire qui ralentissait les affaires. Les avantages de l’authentification multifactorielle ont dissipé ces doutes. Il suffit généralement d’accéder à un code sur le smartphone d’un utilisateur pour authentifier une connexion ou une action sensible en plus de son mot de passe existant. C’est comme retirer de l’argent d’un distributeur automatique de billets : vous avez besoin de votre carte et de votre numéro d’identification.

Avec certaines des plus grandes entreprises au monde qui proposent l’intégration, comme Google Authenticator, Authy, Duo, Okta et Microsoft Authenticator, se sécuriser est aussi simple que de télécharger une application depuis le Play Store ou l’Apple Store que vous utilisez tous les jours, ou de télécharger une extension Chrome sur votre ordinateur.

L'avantage concurrentiel

Les clients ont le choix entre un grand nombre d’applications, chacune d’entre elles se vantant d’offrir les dernières fonctionnalités – les cloches et les sifflets qui pourraient faire la différence pour leur propre entreprise. Pour que votre société se démarque de la masse, vous ne voulez rien laisser au hasard. L’authentification à deux facteurs est bien plus qu’un simple accessoire, c’est un avantage concurrentiel potentiel qui pourrait vous aider à vous imposer dans la liste des candidats sélectionnés par un client, et dont l’absence pourrait vous mettre hors course.

Une sécurité supplémentaire

Réfléchissez à votre suite d’outils de sécurité. La plupart d’entre eux sont probablement des solutions réactives qui attendent qu’un problème survienne avant d’entrer en action. En revanche, le A2F est un moyen d’empêcher l’accès non autorisé à vos informations d’identification ou à votre réseau, et de garantir que seuls les utilisateurs disposant des autorisations nécessaires peuvent effectuer des activités sensibles. Lorsque vos employés (ou clients) se renseignent à propos de la sécurité de leurs données, ils veulent voir que vous maîtrisez votre situation informatique, y compris la sécurité. Le A2F est un excellent moyen de leur montrer que votre dispositif de sécurité est étanche, surtout lorsqu’ils vous confient leurs propres données.

L'A2F en faveur du travail à distance

L’environnement de travail d’aujourd’hui n’a rien à voir avec le 9-17 auquel la génération précédente était peut-être habituée. La flexibilité du travail est devenue une nécessité pour attirer les nouveaux talents. Qu’il s’agisse de travailler à domicile, de se rendre à une réunion dans un café local ou d’utiliser son téléphone pour se dépanner en déplacement, offrir des possibilités de travail à distance devrait être sur votre radar pour vos employés.

Le A2F facilite grandement les choses, en apportant une couche supplémentaire de confiance dans les connexions WiFi inconnues ou les nouvelles adresses IP, et en donnant à vos employés la liberté de s’affranchir de l’endroit où ils se trouvent, un avantage qui, pour de nombreux milléniaux, est plus important qu’une augmentation de salaire.

Ne vous contentez pas d'éduquer, prévenez

La formation aux meilleures pratiques en matière de sécurité peut souvent être ignorée, et même avec la meilleure volonté du monde, la rotation du personnel, les changements de département ou les nouvelles exigences en matière de matériel ou de logiciel peuvent rendre difficile pour les employés de se tenir au courant des dernières règles de sécurité. Le système A2F simplifie l’ensemble du processus, en offrant une procédure claire pour la connexion ou les actions sensibles, facile à inclure dans le processus d’intégration d’un nouveau membre du personnel, et impossible à contourner ou à soumettre à l’erreur humaine. Le A2F vous permet même de ne pas insister sur les dangers d’un mauvais choix de mot de passe, avec une couche de protection supplémentaire qui peut même renforcer le mot de passe du style : « Password123 ».

Si vous n'avez pas encore commencé à utiliser l'authentification à deux facteurs (A2F), qu'attendez-vous pour le faire ?

Simple à utiliser et offrant de nombreux avantages supplémentaires pour les entreprises en croissance ou bien établies, le A2F est une technique éprouvée pour compléter une offre sécurisée. Si vous ne l’utilisez pas encore, il est temps de vous y mettre !

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

Les réflexes pour écrire un article de qualité
Marketing digital

Les réflexes pour écrire un article de qualité

Écrire un article juste pour dire d’écrire un article ne sert à rien. Il est préférable d’avoir directement les bons réflexes en terme de référencement (SEO) et nous vous expliquons ce que vous devez savoir !

SSD Signification
Informatique

SSD : Qu’est-ce que ça signifie au juste?

Savez-vous distinguer un SSD d’un HDD ? Savez-vous comment les disques SSD stockent vos données et pourquoi ils sont plus rapides ? Si vous avez encore besoin de rafraîchir vos connaissances, cet article est fait pour vous. Vous apprendrez tout sur les disques durs à disque tournant, comment ils doivent s’intégrer dans vos infrastructures de stockage et pourquoi ils constituent un excellent moyen d’accélérer le fonctionnement de votre ordinateur.

Bring Your Own Device (BYOD) : devriez-vous mettre en place cette politique?
Cybersécurité

Bring Your Own Device (BYOD) : devriez-vous mettre en place cette politique?

La politique BYOD (Bring Your Own Device ou Prenez vos Appareils Personnels en français) permet aux employés d’utiliser leurs appareils personnels tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes au bureau à des fins professionnelles. Les politiques BYOD permettent aux employés d’accéder aux données de l’entreprise, d’utiliser les applications et les programmes de l’entreprise et de se connecter aux réseaux et serveurs de l’entreprise, plutôt que d’utiliser la technologie fournie par l’entreprise. Les entreprises de nombreux secteurs, y compris du votre, peuvent bénéficier des nombreux avantages de cette politiques BYOD.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !