Bring Your Own Device (BYOD) : devriez-vous mettre en place cette politique?

Bring Your Own Device (BYOD) : devriez-vous mettre en place cette politique?
La politique BYOD (Bring Your Own Device ou Prenez vos Appareils Personnels en français) permet aux employés d'utiliser leurs appareils personnels tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes au bureau à des fins professionnelles. Les politiques BYOD permettent aux employés d'accéder aux données de l'entreprise, d'utiliser les applications et les programmes de l'entreprise et de se connecter aux réseaux et serveurs de l'entreprise, plutôt que d'utiliser la technologie fournie par l'entreprise. Les entreprises de nombreux secteurs, y compris du votre, peuvent bénéficier des nombreux avantages de cette politiques BYOD.

Partager cet article

Table des matières

Introduction

En tant que propriétaire de petite ou moyenne entreprise, vous vous demandez peut-être pourquoi les politiques BYOD sont si populaires et pourquoi elles doivent être mises en place. Enfin, adopter une politique BYOD présente de nombreux avantages, notamment : 

Cependant, il existe des risques, tels que :

Cela peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre entreprise s’elle n’est pas correctement préparée.

Avant de vous engager, vous devez peser les pours et les contres afin de déterminer si cette politique est le bon choix pour vos employés et votre entreprise dans son ensemble. Voici ce que vous devez savoir sur les politiques BYOD sur le lieu de travail  :

L'essor des politiques de Bring Your Own Device

La technologie est devenue plus omniprésente dans la vie quotidienne, tant sur le lieu de travail qu`en dehors. La majorité des Belges ont accueilli les nouvelles technologies dans leur vie. Comme un nombre croissant de personnes adoptent ces technologies, il est tout à fait naturel qu’elles en explorent et développent de nouvelles utilisations, y compris sur le lieu de travail. En d’autres termes, les smartphones et autres appareils connectés font partie des outils les plus essentiels du lieu de travail moderne.

Bien que les politiques de BYOD soient une tendance relativement récente dans le monde des affaires, de plus en plus d’entreprises, issues de divers secteurs et niches, choisissent de les adopter. Celles-ci sont adaptables, flexibles, faciles à mettre en œuvre lorsqu’un employé quitte l’entreprise et sont utiles pour les employés dans leurs différentes fonctions. Les politiques BYOD peuvent également aider les travailleurs à distance et faciliter le travail des employés qui voyagent fréquemment.

Un nombre en pleine croissance des lieux de travail ont déjà autorisé les employés à utiliser leurs appareils personnels à des fins professionnelles, et d’autres prévoient de mettre en œuvre des politiques BYOD d’ici la fin de l’année prochaine. Cette poussée ne montre actuellement aucun signe de panne ou de ralentissement. Pour cette raison, les politiques BYOD sont l’une des tendances les plus importantes qui façonnent l’avenir du lieu de travail moderne et le travail lui-même.

BYOD: Avantages & inconvénients

Bien que cette politique gagne en popularité et que le nombre d’entreprises adeptes ne cesse d’augmenter, il ne s’agit pas nécessairement d’une politique adaptée à toutes les entreprises. Il y a un certain nombre d’avantages mais aussi d’inconvénients. En tant que dirigeant ou responsable, vous devez comprendre comment ces points peuvent impacter votre entreprise.

Les avantages de la politique Bring Your Own Device

Économies pour l’entreprise : C’est peut-être l’avantage le plus important ou le plus attrayant des politiques BYOD. S’ils apportent leurs propres appareils sur le lieu de travail, vous n’aurez pas à acheter un smartphone ou un ordinateur portable pour chacun de vos employés. Les employés sont plus susceptibles de prendre soin de leurs propres appareils, ce qui signifie que leur équipement actuel durera plus longtemps, et en outre, il n’est pas nécessairement de votre responsabilité en tant qu’employeur de remplacer les appareils qui se cassent ou qui sont perdus ou volés.

Augmentation de la productivité : L’augmentation de la productivité des employés est un autre effet attrayant des politiques BYOD. Une enquête a révélé que la productivité augmente de 34 % lorsque les employés utilisent leurs propres smartphones, ce qui représente un gain de temps de près d’une heure par jour. Parmi les autres avantages présumés de l’enquête figurent une meilleure qualité de travail, une plus grande flexibilité et une meilleure qualité de collaboration avec les autres employés.

Des mises à jour plus fréquentes : Maintenir les appareils à jour avec les derniers logiciels peut être difficile et coûteux. Cependant, lorsque les employés utilisent leurs propres appareils pour le travail, ils sont plus enclins à s’assurer que les logiciels soient mis à jour afin de préserver la sécurité de leurs informations personnelles ; de plus, ils paieront eux-mêmes leurs nouveaux appareils lorsqu’ils auront besoin ou envie d’une mise à niveau matérielle.

Pas de courbe d’apprentissage : Les employés savent déjà comment utiliser leurs propres appareils, il n’est donc pas nécessaire qu’ils apprennent à utiliser un smartphone ou un ordinateur portable entièrement nouveau et très différent du leur. Cela peut augmenter l’efficacité des employés, car il n’y a pas de temps perdu en formation ou en enseignement. Les employés peuvent se lancer dans leur travail, pleinement capables de produire presque immédiatement.

Les inconvénients de la politique Bring Your Own Device

Un travail informatique complexe : La cybersécurité des petites et moyennes entreprises est importante, et les politiques BYOD présentent des risques de sécurité. Il faut un plan informatique complexe pour s’assurer que les appareils de tous les employés et les informations de l’entreprise qui y sont stockées soient sûrs et entièrement pris en charge. Il est non seulement difficile de fournir ce type d’assistance informatique, mais cela peut également s’avérer coûteux, en particulier lorsque vous devez prendre en compte les préférences des différentes personnes et les capacités de leurs appareils.
 
Risque de sécurité plus élevé : Comme mentionné ci-dessus, les politiques BYOD sont moins sûres et présentent un risque de sécurité plus élevé pour les informations sensibles et les données de l’entreprise ou des clients. Garder ces données privées et protégées est déjà assez difficile, mais cela le devient encore plus lorsque vous ne pouvez pas dicter les politiques de l’entreprise concernant l’utilisation des appareils ou mettre en œuvre un plan de sécurité commun à tous les appareils des employés.
 
Perte de la vie privée : Avec les politiques BYOD, les lignes entre le travail et la vie personnelle des employés peuvent devenir floues, et si vous ne faites pas attention, vos informations organisationnelles privées pourraient se retrouver entre des mains non autorisées. Cela est particulièrement vrai lorsque les employés partent pour un autre emploi. Si vous ne définissez pas de politiques spécifiques pour protéger les informations privées de l’entreprise hébergées sur des appareils personnels, d’autres personnes, voire vos concurrents directs, peuvent avoir accès à vos données sensibles et vous exposer à des violations de données.

Devriez-vous mettre en place une politique de BYOD?

C’est à vous de décider si vous devez ou non mettre en place une politique BYOD dans votre entreprise. Si cette politique fonctionne bien pour certaines organisations, elle n’est peut-être pas le bon choix pour la vôtre. Prendre ces risques vaut-il la peine tant pour vous que pour vos employés ?

En outre, ne vous contentez pas de penser aux avantages et aux inconvénients ci-dessus ; assurez-vous d’examiner comment ils affecteraient votre entreprise en particulier, et ce que vous pouvez faire pour minimiser les risques et maximiser les bénéfices. Il existe de nombreuses options technologiques qui peuvent être bénéfiques pour réduire les menaces de sécurité. Par exemple, vous pouvez explorer les solutions logicielles d’accès à distance qui fonctionnent pour tous les appareils afin de protéger les données privées, de réduire les risques de sécurité et d’assurer une certaine normalisation de la sécurité sur les appareils de vos employés. Une autre solution serait de faire appel à une entreprise qui s’occupera de monitorer vos appareils afin de détecter toute menace et de la traiter le plus rapidement possible.

Cela peut permettre aux entreprises de continuer à profiter des avantages des prestataires qui gèrent l’informatique et la sécurité, même avec une politique BYOD relativement libérale, en garantissant que le matériel de l’entreprise et les appareils personnels soient à jour et accessibles.

Il existe d’innombrables façons d’utiliser la technologie comme solution, mais vous pouvez aussi essayer d’élaborer une politique BYOD unique, conçue spécifiquement pour votre entreprise. Si vous êtes intéressé par une politique BYOD, vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez la faire fonctionner pour vous et vos employés, ainsi que pour votre organisation et sa croissance future. En fin de compte, les politiques de BYOD devraient avoir un avantage organisationnel et vous aider à amener votre petite entreprise à de nouveaux niveaux de réussite.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

Le guide de la cybersécurité pour les petites entreprises
Cybersécurité

Le guide de la cybersécurité pour les petites entreprises

Le rapport annuel du FBI sur la criminalité sur Internet montre que la cybercriminalité coûte plus de 4,2 milliards de dollars rien qu’en 2020. Il est important de se rappeler que les petites entreprises ne sont pas immunisées aux cyber-menaces. Par conséquent, les entreprises de toutes tailles doivent s’assurer qu’elles font ce qu’elles ont les mesures appropriées pour protéger les données sensibles liées à leurs clients, employés et activités commerciales.

Les 5 avantages à activer le A2F
Cybersécurité

Les 5 avantages à activer l’A2F

Vous avez probablement entendu parler de l’authentification à deux facteurs (A2F), mais êtes-vous conscient de tous les avantages qu’elle peut apporter à votre société ?

Il y a de fortes chances que vos employés soient déjà intéressés, car si 55 % des personnes n’utilisent pas actuellement l’authentification à deux facteurs au travail, 57 % des personnes ont exprimé leur préférence pour une méthode de connexion qui n’implique pas l’utilisation de mots de passe. Pourquoi cette méthode gagne-t-elle en popularité ? Nous sommes là pour vous l’expliquer, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité incontournable !

SSD Signification
Informatique

SSD : Qu’est-ce que ça signifie au juste?

Savez-vous distinguer un SSD d’un HDD ? Savez-vous comment les disques SSD stockent vos données et pourquoi ils sont plus rapides ? Si vous avez encore besoin de rafraîchir vos connaissances, cet article est fait pour vous. Vous apprendrez tout sur les disques durs à disque tournant, comment ils doivent s’intégrer dans vos infrastructures de stockage et pourquoi ils constituent un excellent moyen d’accélérer le fonctionnement de votre ordinateur.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !