Cyber-attaque : Que dois-je faire?

Cybersecurite-comment-proteger-votre-entreprise
Que vous soyez une grande entreprise ou une petite, vous pouvez être la cible d'une cyber-attaque. Savez-vous comment réagir si tel est le cas?

Partager cet article

Table des matières

Cyber-attaque : Quelle réaction avoir?

Face à une cyber-attaque, particulièrement en contexte professionnel, diverses bonnes pratiques peuvent être adoptées pour réagir de manière appropriée.

Se débrancher du réseau

La première chose à faire en cas de cyber-attaque est de débrancher la machine visée du réseau le plus rapidement possible. En effet, si l’appareil infecté communique avec d’autres appareils, il peut propager le logiciel malveillants partout dans l’entreprise.

Garder l'appareil allumé

Garder l’appareil allumé peut sembler contre-intuitif mais vous garder l’élément de preuve qui peut être supprimé lors d’un redémarrage. Votre informaticien pourra également intervenir directement sur votre machine.

Avertir son informaticien

Plus vous préviendrez votre informaticien rapidement, plus vite il pourra intervenir et limiter les dégâts au maximum de ses capacités. 

Arrêter d'utiliser l'appareil

La meilleure façon d’aggraver la situation est de continuer à utiliser l’appareil. Dans certains cas, l’attaque est invisible et se passe en arrière plan. En cas de cyber attaque d’envergure, il y a de grandes chances que votre appareil se retrouve complètement bloqué.

Avertir ses collègues de l'attaque

Vous avez bien réagit mais savez-vous comment vont collègues vont réagir? Informez les le plus rapidement possible de l’attaque et empêchez les d’aggraver la situation.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

Google

4 étapes pour diagnostiquer les baisses de classements

Danny Sullivan, l’agent de liaison de Google pour les recherches, a récemment donné des conseils sur la manière de diagnostiquer les baisses de classement.

M. Sullivan a donné ces conseils sur X (anciennement Twitter) à Wesley Copeland, propriétaire d’un site web d’informations sur les jeux, qui a demandé de l’aide après avoir constaté une baisse significative du trafic provenant des recherches sur Google.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !
TechTurn : Marketing digital et informatique à Liège