SEO : Déploiement de la mise à jour d’Août 2024 de Google
La mise à jour de Google du 20 août 2024 cible les contenus de faible valeur pour le référencement et favorise les sites web de qualité. Le déploiement complet devrait prendre 1 mois.
Bien que Google partage de plus en plus d’informations concernant le référencement (SEO), il est difficile de définir les facteurs entrant en compte pour classer les pages.
En effet, il existe des milliers de critères dont une partie seulement est connue du grand public. Nous connaissons néanmoins quelques critères mais il est impossible de définir l’impact de chaque facteur sur une stratégie de référencement.
SEMRUSH, expert dans le domaine a donc décidé de créer une étude afin de comprendre le lien entre ces facteurs et le positionnement dans les résultats de recherche. Cette étude a établi un score pour chaque facteur, voyons quels sont leurs conclusions.
Comme nous pouvons le voir dans l’image ci-dessus, la pertinence du contenu est l’élément primordial pour Google. En effet, cela garantit que le résultat classé dans les premiers résultats répond à la requête faite pour l’utilisateur. Il faudra donc veiller à ce que vos balises titres, méta descriptions et la hiérarchisation de votre contenu soient cohérentes.
De plus, le fait d’avoir des backlinks de qualité (lien pointant vers votre site), est un élément crucial car cela renforcera l’autorité de votre domaine et vous aidera à mieux classer vos pages.
Enfin, dans un monde toujours plus mobile, l’optimisation de votre site et de vos contenus pour les mobiles est l’enjeu crucial de cette année 2024, ne l’oubliez pas lorsque vous faites des modifications/ajouts sur votre site internet.
Un contenu pertinent est un contenu qui répond à la requête d’un internaute. Cela passe notamment par le texte mais également les images, les vidéos et les éléments SEO tels que les balises titres, balises méta description et le texte alternatif sur les images.
Pour déterminer la pertinence globale, Google ne s’arrête pas uniquement au contenu mais également à des aspects techniques comme le temps de chargement, le maillage interne, etc.. Il ne sert donc à rien d’avoir un site avec du contenu de qualité si l’expérience utilisateur n’est pas optimale.
Vous l’aurez compris, le but de Google est de fournir une réponse immédiate et la plus informative possible à la requête de l’utilisateur.
La SGE a été présentée par Google et elle tend à remplacer les résultats plus traditionnels. En effet, Google veut miser sur l’IA afin d’améliorer et optimiser les résultats de recherche. Le but de Google est de fournir directement un condensé de l’information, l’utilisateur n’aura donc plus besoin de descendre la page pour trouver d’autres sources.
Pour l’instant, il est encore trop tôt pour dire quel impact aura cette nouvelle façon de fonctionner sur le référencement plus traditionnel. Il est donc crucial de se tenir informer mais aussi de préparer son contenu en le rendant clair, informatif et concis.
La mise à jour de Google du 20 août 2024 cible les contenus de faible valeur pour le référencement et favorise les sites web de qualité. Le déploiement complet devrait prendre 1 mois.
Le phishing, ou hameçonnage en français, est une forme de piratage de plus en plus présente dans notre quotidien. Le but du malfaiteur est de se faire passer pour un organisme que vous connaissez, de vous envoyant un email très convainquant vous invitant à rentrer vos données personnelles. Et aujourd’hui, les malfaiteurs s’attaquent à un objet de plus en plus présent dans notre quotidien : le QR code.
Une seule lettre et qui pourtant fait toute la différence. Le « S » dans HTTPS apporte un niveau de sécurité supplémentaire à ce protocole permettant de savoir si on se trouve sur une page web sécurisée. Son importance est toute particulière lorsqu’il s’agit d’un site d’e-commerce où l’on renseigne des données sensibles telles que ses coordonnées bancaires.