SEO en 2024 : Les facteurs de classement de Google

Quels sont les facteurs de classement que Google utilise en 2024?
Quels sont les facteurs de classement que Google utilise ? Dans cet article, nous allons analyser l'étude de SEMRUSH afin de vous donner des pistes.

Partager cet article

Table des matières

Les 3 facteurs ayant le plus d'impact dans votre classement

Les facteurs que Google utilise pour classer le contenu

Bien que Google partage de plus en plus d’informations concernant le référencement (SEO), il est difficile de définir les facteurs entrant en compte pour classer les pages.

En effet, il existe des milliers de critères dont une partie seulement est connue du grand public. Nous connaissons néanmoins quelques critères mais il est impossible de définir l’impact de chaque facteur sur une stratégie de référencement. 

SEMRUSH, expert dans le domaine a donc décidé de créer une étude afin de comprendre le lien entre ces facteurs et le positionnement dans les résultats de recherche. Cette étude a établi un score pour chaque facteur, voyons quels sont leurs conclusions.

Lien entre les facteurs et le positionnement dans Google

Quels sont les facteurs de classement que Google utilise en 2024?
Étude Semrush : Facteurs de classement 2024 - © Semrush

Comme nous pouvons le voir dans l’image ci-dessus, la pertinence du contenu est l’élément primordial pour Google. En effet, cela garantit que le résultat classé dans les premiers résultats répond à la requête faite pour l’utilisateur. Il faudra donc veiller à ce que vos balises titres, méta descriptions et la hiérarchisation de votre contenu soient cohérentes.

De plus, le fait d’avoir des backlinks de qualité (lien pointant vers votre site), est un élément crucial car cela renforcera l’autorité de votre domaine et vous aidera à mieux classer vos pages.

Enfin, dans un monde toujours plus mobile, l’optimisation de votre site et de vos contenus pour les mobiles est l’enjeu crucial de cette année 2024, ne l’oubliez pas lorsque vous faites des modifications/ajouts sur votre site internet.

Que signifie le contenu "pertinent" ?

Un contenu pertinent est un contenu qui répond à la requête d’un internaute. Cela passe notamment par le texte mais également les images, les vidéos et les éléments SEO tels que les balises titres, balises méta description et le texte alternatif sur les images.

Pour déterminer la pertinence globale, Google ne s’arrête pas uniquement au contenu mais également à des aspects techniques comme le temps de chargement, le maillage interne, etc.. Il ne sert donc à rien d’avoir un site avec du contenu de qualité si l’expérience utilisateur n’est pas optimale.

Vous l’aurez compris, le but de Google est de fournir une réponse immédiate et la plus informative possible à la requête de l’utilisateur.

Comment les images peuvent aider la pertinence du contenu ?

Les images renforcent l’expérience utilisateur en illustrant et expliquant le contenu du texte. Elles facilitent également la compréhension de l’information par l’utilisateur.
 
Veillez donc à ce que vos images soit pertinentes avec votre sujet ainsi qu’attrayantes.
 
Enfin n’oubliez pas de les optimiser pour les moteurs de recherche : 
 

Les backlinks : un rôle crucial

Comme indiqué précédemment, les backlinks ont un rôle crucial pour votre référencement. Veillez néanmoins à privilégier des backlinks de sites ayant une autorité dans votre domaine plutôt qu’une autorité dans un domaine qui n’a rien à voir avec le votre. 

Le futur du SEO : La SGE ?

La SGE a été présentée par Google et elle tend à remplacer les résultats plus traditionnels. En effet, Google veut miser sur l’IA afin d’améliorer et optimiser les résultats de recherche. Le but de Google est de fournir directement un condensé de l’information, l’utilisateur n’aura donc plus besoin de descendre la page pour trouver d’autres sources.

Pour l’instant, il est encore trop tôt pour dire quel impact aura cette nouvelle façon de fonctionner sur le référencement plus traditionnel. Il est donc crucial de se tenir informer mais aussi de préparer son contenu en le rendant clair, informatif et concis.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

Google

4 étapes pour diagnostiquer les baisses de classements

Danny Sullivan, l’agent de liaison de Google pour les recherches, a récemment donné des conseils sur la manière de diagnostiquer les baisses de classement.

M. Sullivan a donné ces conseils sur X (anciennement Twitter) à Wesley Copeland, propriétaire d’un site web d’informations sur les jeux, qui a demandé de l’aide après avoir constaté une baisse significative du trafic provenant des recherches sur Google.

RAM quelle quantité est nécessaire pour mon ordinateur ?
Informatique

RAM : quelle quantité est nécessaire pour mon ordinateur ?

LA RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive en français est un des composants essentiels de votre ordinateur. Lorsque vous cherchez un nouveau PC ou que vous souhaitez simplement mettre à jour le votre, il est parfois difficile de savoir combien de barrettes de RAM acheter, voici nos recommandations.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !
TechTurn : Marketing digital et informatique à Liège