Qu’est ce qu’un VLAN?

Qu'est ce qu'un VLAN
Vous avez entendu le mot "VLAN" mais vous ne savez pas ce que c'est? VLAN est l'abréviation de Virtual Local Area Network (réseau local virtuel), et il est utilisé pour segmenter les réseaux locaux selon des méthodes autres que leur emplacement physique. Ces réseaux personnalisés n'ont pas besoin d'être sur le même réseau local et peuvent être isolés en un réseau, puis traités comme une configuration unique plutôt que comme des parties individuelles.

Partager cet article

Table des matières

Pourquoi les entreprises utilisent-elles les VLANs ?

Le principal cas d’utilisation des VLAN est la sécurité. Avec la technologie VLAN, vous pouvez séparer les utilisateurs dans leur propre réseau, en isolant un certain nombre de ports d’un switch et en les plaçant dans leur propre groupe. Tout cela se fait virtuellement, sans qu’il soit nécessaire de mettre en œuvre manuellement et physiquement un nouveau matériel ou de déplacer des connexions et des périphériques.

Avec un VLAN, vous pouvez créer des réseaux individuels pour certains types d’utilisateurs, de rôles ou d’exigences d’accès, et isoler efficacement le trafic de l’un à l’autre, exactement comme si les VLAN se trouvaient sur des réseaux locaux différents. L’avantage est que les équipes peuvent utiliser le même VLAN, partager la bande passante et collaborer facilement entre les différents sites.

Cela a également un impact sur les coûts. Lorsque vous achetez du matériel, chaque switch a une valeur monétaire, ce qui a un impact sur vos résultats. Par conséquent, la plupart des entreprises souhaitent acheter des switchs dotés du plus grand nombre de ports afin que le plus grand nombre d’utilisateurs puisse bénéficier du matériel. Au lieu d’acheter un switch à 12 ports, elles achèteront un switch à 24 ou 48 ports. Cependant, tous les utilisateurs qui ont besoin d’une sécurité ou d’une isolation renforcée, par exemple ceux qui travaillent dans le secteur financier ou qui manipulent des informations sensibles sur les clients, auront besoin de leur propre switch – et les ports restants seront tout simplement gaspillés.

Quels sont les principaux avantages de l'utilisation des VLAN ?

Beaucoup de gens pensent qu’il faut être une entreprise de taille importante avant d’envisager l’utilisation des VLAN, mais ce n’est pas le cas. Même une petite entreprise peut bénéficier d’au moins un VLAN pour les utilisateurs invités afin de s’assurer que les informations confidentielles ne soient pas accessibles aux utilisateurs externes. Jetez un coup d’œil à certains des principaux avantages ci-dessous, et voyez si l’un d’entre eux répond à un défi auquel vous pourriez être confrontés.

Segmentation : Si un projet coûteux comme la micro-segmentation ne répond pas à vos besoins, les VLAN constituent un moyen plus simple de segmenter votre réseau, que ce soit à des fins de sécurité ou d’efficacité. Vous pouvez choisir les utilisateurs en fonction de n’importe quel raisonnement, comme le même département, le même rôle ou le même accès de sécurité.

Flexibilité : Les VLAN sont une technologie relativement facile à gérer. Vous devez vous assurer que vos switchs prennent en charge l’utilisation des VLAN, mais après cela, vous pouvez apporter des modifications à partir de la console de gestion de votre switch sur le Web, y compris ajouter ou modifier les exigences de mise en réseau pour le VLAN en temps réel.

Performances : Comme le trafic de chaque réseau est isolé et ne peut circuler qu’au sein du réseau, cela libère de la bande passante dans votre environnement.

Sécurité : Les VLAN sont un moyen intelligent de garantir la sécurité et la conformité, avec des « murs » virtuels entre les communications qui devront passer par un routeur pour être reçues. Toutes les mesures de sécurité adaptées aux routeurs fonctionneront avec la technologie VLAN, et elles peuvent également vous aider à prouver votre conformité en cas d’audit.

VLAN vs LAN

Par rapport aux réseaux locaux, les VLAN peuvent être créés à moindre coût, avec un budget plus limité, et ajoutent la sécurité, l’efficacité et le contrôle à votre façon de travailler. Le paquet réseau ne sera envoyé qu’à un domaine de diffusion très spécifique, alors que sur un réseau local, il est accessible à tous. Alors que le réseau local utilise le protocole FDDI, le réseau local virtuel utilise les protocoles ISP et VTP. Le VLAN facilitera certainement la manipulation des appareils physiques, sans nécessiter de matériel et de câblage supplémentaires.

Inconvénients de l'utilisation des VLAN

Cependant, il est important de reconnaître que l’utilisation de VLAN présente également certains inconvénients. Utilisez cette liste pour en savoir plus :

L’interopérabilité : Si deux VLAN doivent pouvoir communiquer entre eux, cela peut poser un problème. Ils devront communiquer par l’intermédiaire d’un dispositif de couche 3, comme un routeur, et dans certains cas, les différents fournisseurs ne permettront pas au matériel de communiquer entre eux. Cisco donne d’excellents conseils sur la communication entre les VLAN.

La cybersécurité : Les VLAN ne sont pas à l’abri d’une cyberattaque. Des paquets de données peuvent fuir d’un VLAN à un autre, et des paquets peuvent être injectés tout comme d’autres logiciels malveillants. Comme le VLAN est connecté entre plusieurs sites, une seule faille peut menacer l’ensemble du VLAN.

Le trafic : N’oubliez pas qu’un VLAN ne réduit pas réellement le trafic que vous avez, il ne fait que l’isoler pour améliorer la bande passante ou les performances. C’est comme ajouter des switchs supplémentaires, sans avoir besoin d’ajouter du matériel.

L’échelle : Le nombre maximum de VLAN sur un réseau Ethernet est de 4096. Il existe quelques idées innovantes pour augmenter le nombre de VLAN que vous pouvez utiliser, mais elles nécessitent un peu plus de connaissances techniques et d’efforts manuels. 4096 pourrait bien être suffisant, mais il est important d’en tenir compte lors de la conception.

Les perturbations : Les VLAN sont une excellente solution, mais ils ne sont pas totalement simples à mettre en place et nécessitent une certaine administration qui peut prendre plusieurs mois. Par exemple, vous devrez soumettre des demandes de modification du pare-feu et les faire approuver, et il se peut qu’il y ait un temps d’arrêt des applications lorsque les VLAN seront mis en place.

Isoler le trafic réseau à l’aide de VLAN est une excellente idée pour limiter les ports inutilisés et rentabiliser vos dépenses en matériel, tout en renforçant la sécurité, les performances et la flexibilité dans votre entreprise. Vous voulez en savoir plus ? Cette vidéo (en anglais) de Practical Networking est un excellent aperçu.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

Les 7 avantages de WordPress pour créer votre site internet
Site internet

Les 7 avantages de WordPress pour créer votre site internet

L’idée de créer un nouveau site internet peut être excitante, intimidante ou même stressante. Après vous être renseigné, vous vous êtes rendu compte qu’il existant une multitude de plateformes parmi lesquelles choisir mais il y a une plateforme qui ressort souvent : WordPress.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble si WordPress est fait pour vous ! Bien qu’il ne soit pas vraiment possible de citer toutes les raisons qui font que plus de 40% des sites internet utilisent WordPress, nous allons voir ensemble les 7 plus gros avantages de WordPress sur la concurrence.

7 raisons de mettre à jour votre site web en 2022
Site internet

7 raisons de mettre à jour votre site web en 2022

Récemment, un client nous a demandé « Pourquoi dois-je mettre à jour régulièrement mon site internet? ».

Il fut surpris de ma réponse quand je lui expliqua qu’il n’avait pas BESOIN de le mettre à jour mais qu’il DEVRAIT le mettre à jour.

Votre site internet est votre vitrine pour impressionner des prospects ou même vos clients actuels, l’image que vous souhaitez afficher dépend uniquement de vous.

Cybersecurite-comment-proteger-votre-entreprise
Cybersécurité

Cybersécurité : comment protéger votre entreprise

De nombreuses personne pensent que les cybercriminels ne ciblent que les grosses entreprises mais celles-ci ont les moyens de se payer des mesures de sécurité qui découragent généralement les attaquants. Les petites entreprises, en revanche, ne peuvent pas toujours s’offrir ce luxe. Si elles ne sont pas préparées et éduquées, elles risquent de faire les frais des cyberattaques.

La gestion des mots de passe, la sauvegarde des informations, la surveillance et la gestion à distance, ainsi que la formation adéquate des employés sont des pratiques essentielles en matière de cybersécurité. Ces pratiques donnent aux petites entreprises l’assurance dont elles ont besoin pour travailler avec des informations confidentielles. Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques en matière de cybersécurité et la manière de les mettre en œuvre.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !