Avis Google : pourquoi et comment y répondre ?

Avis Google : pourquoi et comment y répondre
Les commentaires des clients exprimés par le biais des avis Google sont l'une des sources d'informations les plus importantes qui influencent la perception des consommateurs et l'intention d'achat d'une marque. Il est donc important d'en tenir compte. Répondre aux commentaires des clients, positifs ou négatifs, est le plus grand avantage de l'entreprise alors qu'elle cherche à développer son activité et à attirer de nouveaux prospects.

Partager cet article

Table des matières

Avis Google : pourquoi y répondre?

Aujourd’hui, l’e-reputation est un critère extrêmement important pour les internautes. Selon une étude, 75% des Français cherchent d’abord des avis sur Google plutôt que d’aller directement sur le site de l’entreprise (56%) ou sur d’autres plateformes d’avis (45%). 

Avant de se déplacer dans un magasin, de finaliser une commande en ligne ou de faire appel à un prestataire, les internautes ont besoin d’être rassurés sur leurs craintes. C’est pourquoi, vous devriez faire attention aux avis Google et encore plus aux avis négatifs car ceux-ci peuvent avoir un impact considérable sur vos ventes.

Cependant, veillez à rester très prudent lorsque vous répondez à ce type de commentaire. Il est possible que ceux-ci ne soient pas justifiés ou qu’il s’agisse d’un avis ajouté par la concurrence dans le but de vous nuire.

Dois-je répondre à chaque avis Google?

Répondre aux avis est essentiel car les internautes ont tendances à faire de nombreuses recherches pour confirmer l’impression qu’ils ont de votre entreprise. L’e-reputation est un critère très important dans le processus d’achat.

Grâce aux fiches Google My Business, il est devenu facile de laisser un avis sur une entreprise en particulier. Notez que les fiches ayant reçu les meilleures notes sont affichées en premières lors d’une recherche.

Pour cette raison, il est donc important de notifier aux internautes que vous avez pris en compte leurs avis positifs, de les remercier et de leur montrer qu’ils compte pour votre entreprise. N’oubliez pas les avis négatifs pour autant ! En effet, les avis négatifs, lorsqu’ils sont constructifs, peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre produit/service. Présentez vos excuses aux consommateurs insatisfaits et n’hésitez pas à leur proposer une autre solution afin de les amener à changer leur avis par rapport à votre entreprise.

Avis Google positif : comment y répondre?

Un client vous laisse un avis dans votre point de vente? Il est inconcevable que vous ne le remerciez pas alors pourquoi le faire en ligne?

Lorsqu’un consommateur écrit un commentaire positif vis à vis de votre marque, il améliore la moyenne de celle-ci. En y répondant, il y a des chances que ce consommateur devienne un vrai ambassadeur de votre marque, la recommande et encourage son réseau à faire des achats et à leur tour à mettre un avis positif !

Cependant, ne répondez pas quelque chose de générique, veillez à personnaliser au maximum votre réponse en fonction de votre interlocuteur. N’hésitez pas à utiliser son prénom et à le remercier d’avoir pris le temps d’écrire un avis. Votre but premier est de faire comprendre à cet internaute qu’il a été entendu et que votre entreprise s’intéresse à lui.

Comment le faire? En plus d’utiliser son prénom, reprenez les points positifs clés. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à proposer un geste pour le remercier comme l’essai gratuit d’un produit/service, un bon de réduction ou des conseils d’utilisation.

Enfin, n’hésitez pas à signer votre réponse afin de rendre cette interaction plus personnelle.

Avis Google négatif : comment y répondre?

Parfois un avis négatif peut ne pas sembler justifié mais ne les ignorés jamais ! Considérez cela comme une opportunité d’améliorer votre offre.

Avant d’aller plus loin, prenez du recul avant d’écrire une réponse sur un avis Google négatif. Il est difficile de ne pas prendre personnellement une remarque surtout lorsque vous vous dévouez et mettez du cœur à l’ouvrage mais cela n’arrangera rien. Restez donc poli et courtois autant que possible et montrez que vous êtes à l’écoute et que votre entreprise est capable de se remettre en question afin de régler les aspects négatifs.

En premier lieu et comme toujours, remerciez le client pour avoir partagez son impression sur votre entreprise et excusez vous de la gêne occasionnée.

Si cet internaute a indiqué des points positifs, n’hésitez pas à insister sur ces points afin de diminuer l’aspect négatif. Ne niez pas pour autant les points négatifs, reprenez les un à un et répondez y en donnant des réponses justifiées. Parfois il s’agit juste d’une simple incompréhension. 

Enfin, proposez des solutions concrètes pour résoudre les problèmes engendrés et détaillez à l’internaute ce que vous comptez mettre en œuvre pour le satisfaire et par la même occasion, le faire changer d’avis.

Encore une fois, personnalisez votre réponse en utilisant le prénom de la personne, en adaptant votre réponse par rapport à l’avis et en signant celle-ci avec votre prénom ainsi que votre rôle.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

Les différents hébergements pour votre site internet
Site internet

Les différents hébergements pour votre site internet

Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’hébergement, vous découvrirez rapidement qu’il existe différents types d’hébergement avec des prix, des caractéristiques et des spécifications techniques différents. Dans cet article, nous allons aborder les types d’hébergement les plus populaires et vous aider à choisir celui qui convient à votre site web.

Site internet

Quand et pourquoi refondre son site internet?

Une refonte de votre site Web offre une quantité énorme d’avantages qui peuvent durer plusieurs années à la fois. Examinons de plus près les raisons pour lesquelles il est nécessaire de procéder à une refonte de votre site Web et les principales raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

Les réflexes pour écrire un article de qualité
Marketing digital

Les réflexes pour écrire un article de qualité

Écrire un article juste pour dire d’écrire un article ne sert à rien. Il est préférable d’avoir directement les bons réflexes en terme de référencement (SEO) et nous vous expliquons ce que vous devez savoir !

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !