Les réflexes pour écrire un article de qualité

Les réflexes pour écrire un article de qualité
Écrire un article juste pour dire d'écrire un article ne sert à rien. Il est préférable d'avoir directement les bons réflexes en terme de référencement (SEO) et nous vous expliquons ce que vous devez savoir !

Partager cet article

Table des matières

Comment écrire un bon article d'un point de vue référencement?

Vous avez trouvé vos mots-clés, vous avez prévus un planning éditorial mais comment écrire un article SEO qui fonctionne bien. Les internautes veulent du contenu qui permette de trouver une réponse rapidement au lieu de devoir chercher dans le contenu. Cela est ennuyant pour l’utilisateur mais cela risque de vous pénaliser d’un point de vue référencement mais comment faire?

Capter l'intention de recherche

L’intention de recherche c’est ce à quoi la personne va s’attendre lorsqu’elle tape une requête.

Ex : Si vous tapez le nom d’un produit + acheter, vous vous attendez à tomber sur des sites vous permettant d’acheter ledit produit et non pas sur des tutos maquillage.

Une façon de découvrir ce à quoi les internautes s’attendent, il vous suffit de faire vous même la recherche et regarder les premier résultats qui vous sont proposés. Cela vous donnera une idée précise de ce dont votre article doit traiter. 

Éviter la tentation de produire du contenu dupliqué

Attention de ne pas faire du contenu dupliqué, c’est à dire de copier le contenu des autres dans votre propre article ! Cela vous pénaliserait grandement !

Garder un contenu agréable à lire

Il est important que votre contenu reste agréable à lire pour l’internaute. Nous avons vu de nombreux articles où le bourrage de mot-clé était très présent.
 
Cette pratique consiste à répéter de nombreuses fois le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner afin d’envoyer un signal à Google. Encore une fois, Google n’est pas dupe et il vous pénalisera.
 
Gardez donc un contenu agréable et aéré avec des titres, sous-titres, images, etc. .

Mettre à jour ses contenus plus anciens

Vous avez des articles plus anciens qui ne sont pas à jour? N’hésitez pas à le faire. En effet, cela enverra un bon signal à Google et vous aurez déjà une base de faites donc moins de travail au final.
 
Cela donnera un coup de jeune à votre article qui est déjà positionné.

Utiliser les outils gratuits à votre disposition

Il existe tout un tas d’outils à votre disposition afin de vous guider dans vos efforts de référencement.

Un de nos outils gratuits préférés est le plugin WordPress : RankMath.

RankMath vous guide pas à pas et vous signal les points à améliorer sur votre contenu afin d’être sûr de produire du contenu de qualité.

Attention, il peut être tentant de vouloir atteindre un score de 100/100 mais parfois le temps passé pour gagner 1 petit point n’en vaut pas la chandelle. Si vous avez un contenu aux alentours de 80-85 c’est déjà très bien !

Analyser et suivre les évolutions

Vous savez sur quel mot-clé vous souhaitez vous positionner, le trafic que vous comptez attirer mais comme pour tout, il est primordial de voir si vos efforts payent. Comment? En analysant la mine de données que vous avez à votre disposition :

  • Votre article attire-t-il du trafic? Si oui, combien de visiteurs?
  • Combien de temps les visiteurs restent-ils sur votre article?
  • Est-ce que l’intention de recherche a changé?
  • Quel est le positionnement de mes mots-clés? A-t-il changé?

Voici quelques pistes pour vous guider mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de référencement (SEO).

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

HTTP et HTTPS quelle différence
Cybersécurité

HTTP et HTTPS : quelle différence ?

Une seule lettre et qui pourtant fait toute la différence. Le « S » dans HTTPS apporte un niveau de sécurité supplémentaire à ce protocole permettant de savoir si on se trouve sur une page web sécurisée. Son importance est toute particulière lorsqu’il s’agit d’un site d’e-commerce où l’on renseigne des données sensibles telles que ses coordonnées bancaires.

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables
Cybersécurité

Sécuriser son entreprise : 3 outils indispensables

Pour une entreprise, la sécurité est primordiale pour éviter de se faire pirater et conserver l’intégrité de ses données. Pour ce faire, on fait appel aux pratiques de la cybersécurité, avec au cœur de celle-ci, les outils fards : l’antivirus, le VPN et le pare-feu.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !
TechTurn : Marketing digital et informatique à Liège

Bénéficiez d'une réduction pour Noël !

C’est bientôt les fêtes, nous vous offrons une réduction sur l’ensemble de nos services*.
Visitez notre page dédiée à ces promotions pour plus d’informations.

*Offre valable jusqu’au 15/01/2025 et nouveaux clients uniquement.