Design responsive : Définition, avantages et conseils

Design responsive Définition, avantages et conseils
Dans un monde où tout se digitalise, avoir un design responsive est un pré-requis. Voyons ensemble la définition, les avantages et des conseils. Cela est important pour vos visiteurs mais également pour les moteurs de recherche !

Partager cet article

Table des matières

Qu'est ce que le design responsive ?

Le design responsive consiste à faire en sorte que votre site internet/application modifie son apparence en fonction de la taille de l’écran ou du support utilisé par les visiteurs. Par exemple : l’affichage de votre site internet ne sera pas le même si vous le consulter sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ne négligez pas l’importance du design responsive dans le paysage numérique d’aujourd’hui, car il peut faire la différence entre le succès et l’obsolescence de votre site web.

Les avantages à avoir un design responsive

Accessibilité multi-appareils

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, où les utilisateurs naviguent sur une multitude d’appareils et de plateformes, il est essentiel d’offrir une expérience utilisateur optimale sur tous les supports. Avec le design responsive, votre contenu sera accessible à tous les utilisateur et peut importe l’appareil utilisé. Vous toucherez donc un public plus large et augmenterez votre visibilité en ligne.

Expérience utilisateur améliorée

Grâce à cette naviguation cohérente et otpimisée, vos visiteurs auront une naviguation plus fluide et agréable. Ils n’auront pas besoin d’effectuer des zoom ou de faire défiler horizontalement un élément afin de le consulter. Cela réduit donc les frictions et augmente la satisfaction globale des visiteurs.

Référencement naturel (SEO) amélioré

Dans les algorithmes des moteurs de recherche, l’un des critères est la lisibilité des informations sur votre site internet. Si votre site a un design responsive, cela sera le cas est votre référencement naturel (SEO) sera amélioré.

Maintenance simplifiée

Lorsque votre site a un design responsive, vous n’avez qu’une seule version qui s’adapte. Cela vous simplifie la maintenance et faire les modifications qu’une seule fois.

Comment créer un design responsive ?

La création d’un design responsive demande une planification minutieuse, l’utilisation de techniques de conception flexibles et l’optimisation des images et des médias. En suivant ces étapes et en testant régulièrement votre site web sur différentes résolutions, vous pourrez offrir une expérience utilisateur optimale, quel que soit l’appareil utilisé.

Planifier et structurer

Avant de mettre les mains dans la boue et de commencer à penser à un design responsive, il est important de planifier la structure de votre site internet. Quels seront les éléments clés?  Comment seront-ils organisé sur les différentes tailles d’écran? Quelles sont les informations vraiment utiles? Comment rendre l’expérience utilisateur plus agréable et plus fluide? 

Utiliser un design fluide

Lorsque vous créez un site internet, il y a souvent une partie dimensions des éléments et un choix entre les pixels qui sont fixes ou les pourcentages qui sont flexibles. Privilégiez les pixels qui permettront à votre contenu de s’adapter automatiquement en fonction des tailles des écrans. 

Adapter son CSS avec des requêtes média

Ici, nous entrons un peu dans le côté techniques mais les requêtes média permettent d’appliquer des styles en fonction de l’appareil utilisé. Vous pouvez définir les points de ruptures qui sont les points à partir desquelles une version passe à une autre (ordinateur, tablette, mobile). Vous pouvez également indiquer la largeur et la hauteur d’un contenu en particulier pour une version bien spécifique.

Les tailles standards à prendre en compte sont :

  • De 480 à 720 px pour les téléphones mobiles.
  • De 768 à 900 px pour les tablettes en mode portrait.
  • De 900 à 1024 px pour les tablettes en mode paysage.
  • De 1024 à 1200 px pour un ordinateur fixe ou portable.

Penser l'ergonomie en fonction de l'appareil

Lorsque vous ajoutez une fonctionnalité à votre site internet, réfléchissez si vous voulez l’avoir sur la version mobile et si oui, de quelle façon. Nous nous sommes déjà tous retrouvé en train de consulter un site sur notre smartphone et un chat en ligne ou un popup s’ouvrait rendant la navigation plus que pénible. Si vous n’appréciez pas non plus ce type de contenu envahissant, ne le faites pas sur votre site ou alors de façon plus agréable.

Rendre les images adaptative

Il est possible d’utiliser des images qui s’adaptent automatiquement en fonction de la taille des écrans sans pour autant sacrifier la qualité de celles-ci. Une autre solution est d’utiliser la compression d’images ou le chargement différé afin d’optimiser les performances de votre version mobile.

Tester et optimiser

Vous avez créé un design qui vous semble fluide et responsive? Il ne vous reste plus qu’à tester. Vous pouvez utiliser un outil comme le Google Mobile Friendly ou tout simplement essayer avec plusieurs téléphones. Si vous apercevez des défauts, corrigez les au plus vite !

Chez TechTurn, nous mettons un point d’honneur à ce que tous les sites que nous créons aient un design responsive.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

Google

4 étapes pour diagnostiquer les baisses de classements

Danny Sullivan, l’agent de liaison de Google pour les recherches, a récemment donné des conseils sur la manière de diagnostiquer les baisses de classement.

M. Sullivan a donné ces conseils sur X (anciennement Twitter) à Wesley Copeland, propriétaire d’un site web d’informations sur les jeux, qui a demandé de l’aide après avoir constaté une baisse significative du trafic provenant des recherches sur Google.

Comment être visible sur LinkedIn après la refonte de l'algorithme ?
LinkedIn

Comment être visible sur LinkedIn après la refonte de l’algorithme ?

Le rédacteur en chef d’Entrepreneur, Jason Pfeiffer, s’est entretenu avec le directeur éditorial de LinkedIn, Dan Roth ainsi que la directrice des produits, Alice Xiong, sur le podcast Problem Solvers. Le sujet de la discussion ? Les évolutions des algorithmes afin de répondre aux plus grands défis de la plateforme.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !
TechTurn : Marketing digital et informatique à Liège