Les différents hébergements pour votre site internet

Les différents hébergements pour votre site internet
Si vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'hébergement, vous découvrirez rapidement qu'il existe différents types d'hébergement avec des prix, des caractéristiques et des spécifications techniques différents. Dans cet article, nous allons aborder les types d'hébergement les plus populaires et vous aider à choisir celui qui convient à votre site web.

Partager cet article

Table des matières

Il existe différents types de services d’hébergement de sites Internet, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Choisir le bon type d’hébergement pour votre site Internet dépend de vos besoins en matière de performances, de fiabilité, de coût et de fonctionnalités. Nous travaillons généralement avec Hostinger que nous apprécions beaucoup mais nous pouvons travailler avec d’autres hébergeurs.

Qu'est-ce qu'un hébergement pour site internet?

L’hébergement de sites Web est le matériel qui alimente votre site Web et le rend accessible aux visiteurs du monde entier.

En d’autres termes, c’est l’endroit où vous stockez les fichiers et le contenu de votre site web et c’est également ce qui sert à fournir ces fichiers aux visiteurs lorsqu’ils accèdent à votre site (en tapant le nom de domaine de votre site).

Chaque site web a un certain type d’hébergement derrière lui, qu’il s’agisse d’un gros site web comme YouTube ou du blog de tricotage de votre mamy.

Lorsque vous achetez un hébergement web, vous louez essentiellement un espace sur un ordinateur. Il peut s’agir d’une partie d’un ordinateur que vous partagez avec d’autres personnes, d’un ordinateur entier ou même d’un espace sur un réseau d’ordinateurs (alias « le Cloud »).

Une fois que vous avez votre site Web hébergé, vous pouvez commencer à l’utiliser.

Tout comme vous pouvez installer des logiciels (par exemple des applications) sur votre ordinateur personnel, vous pouvez également installer des logiciels sur votre hébergement web.

Par exemple, si vous voulez créer un site Web WordPress, vous aurez d’abord besoin d’un hébergement Web (le matériel). Ensuite, vous pouvez installer WordPress (le logiciel) sur votre hébergement Web. Et voilà, vous avez les bases d’un site Web accessible à tous, partout dans le monde. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un outil comme Elementor et vous êtes prêt à commencer à concevoir.

Les sites Web ont des besoins d’hébergement différents en ce qui concerne les ressources nécessaires à leur fonctionnement.

Un site Web à fort trafic et à ressources élevées aura besoin d’un hébergement très puissant pour gérer la charge de travail, tandis qu’un site à faible trafic se contentera d’un hébergement moins puissant.

En général, un hébergement plus puissant coûte plus cher. Vous ne vous attendriez pas à ce qu’un ordinateur portable bon marché de 300 € soit aussi performant qu’un ordinateur haut de gamme de 10 000 €, et il en va de même pour l’hébergement web.

Les différents types d'hébergement

L'hébergement partagé ou mutualisé

L’hébergement partagé ou mutualisé est le moyen par lequel de nombreuses personnes commencent leur parcours d’hébergement car c’est l’un des moyens les plus abordables d’héberger un site internet.

Avec l’hébergement partagé, votre site/compte partage les ressources avec d’autres comptes et sites internet sur le serveur d’hébergement, d’où son nom.

En partageant ainsi les ressources, les fournisseurs d’hébergement sont en mesure de réduire leurs coûts et de proposer des prix très bas.

C’est vraiment le seul avantage de l’hébergement partagé : il est bon marché. Les hébergeurs mutualisés annoncent aussi généralement des limites de ressources élevées telles que « sites Web illimités », « stockage illimité » et/ou « bande passante illimitée ».

Malheureusement, il n’existe pas d’hébergement véritablement « illimité » et chaque hébergeur mutualisé appliquera toujours une politique « d’utilisation équitable ». Malgré tout, l’hébergement mutualisé peut être un moyen très abordable d’héberger plusieurs sites pour cette raison.

Si les prix bas de l’hébergement mutualisé sont attrayants, il peut y avoir des inconvénients très réels en matière de performances, de fiabilité et de sécurité. Par exemple, si les autres comptes avec lesquels vous partagez des ressources consomment beaucoup de ressources, cela peut avoir un effet négatif sur les performances de votre site car il n’y a pas assez de ressources pour tout le monde.

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes vont au-delà de l’hébergement partagé lorsque leur site Web commence à se développer, car d’autres types d’hébergement peuvent offrir des améliorations majeures dans des domaines clés tels que les performances et la fiabilité.

L'hébergement dans le Cloud

Avec l’hébergement dans le Cloud, votre site obtient ses propres ressources dédiées sur un énorme réseau d’ordinateurs appelé « le Cloud ».

C’est l’une des principales différences entre l’hébergement dans le Cloud et l’hébergement partagé : au lieu de partager les ressources, vous obtenez des ressources qui sont entièrement dédiées à votre site. Cela permet généralement d’améliorer les performances, car vous n’avez pas à vous soucier des sites de quelqu’un d’autre qui pourraient affecter votre site.

L’hébergement dans le Cloud offre également une excellente fiabilité, car tout est alimenté par un réseau d’ordinateurs, et non par un seul point de défaillance.

Il est également facile d’augmenter ou de diminuer vos ressources d’hébergement, car il suffit au fournisseur d’hébergement d’allouer à votre compte plus (ou moins) de ressources sur le réseau.

Pour cette raison, l’hébergement dans le Cloud est l’un des types d’hébergement qui connaît la plus forte croissance. Par exemple, vous avez peut-être entendu des noms tels que Google Cloud Platform, AWS (Amazon Web Services), Microsoft Azure, DigitalOcean, etc. Ce sont tous des exemples de fournisseurs d’hébergement dans le Cloud.

Dans le cadre de l’hébergement dans le Cloud (et de nombreux autres types d’hébergement), vous pouvez subdiviser l’hébergement en deux catégories :

  • Géré – le fournisseur d’hébergement configurera et maintiendra les détails de base du serveur pour vous.
  • Non géré – vous serez responsable de la configuration et de la maintenance de votre serveur.

L’hébergement non géré coûtera moins cher que l’hébergement géré car l’hébergeur offre des services supplémentaires avec l’option gérée (et ces services supplémentaires coûtent plus cher).

En général, les utilisateurs non techniques préféreront presque toujours une solution gérée. Cependant, les développeurs peuvent préférer un hébergement non géré pour plus de flexibilité et/ou des économies de coûts.

L'hébergement dédié

L’hébergement dédié ressemble beaucoup à l’hébergement dans le Cloud. La principale différence est que votre site obtient ses ressources dédiées d’un seul serveur physique, plutôt que du « Cloud ». Bien que vous n’ayez pas tout le serveur pour vous, les ressources qui sont allouées à votre site vous appartiennent à 100 % (contrairement à l’hébergement partagé).

L’hébergement dédié traditionnel était autrefois assez populaire, mais il a été relégué au second plan depuis que l’hébergement dans le Cloud s’est développé.

La plupart des gens seront mieux lotis avec l’approche de l’hébergement dans le Cloud car elle offre une évolutivité plus flexible. En d’autres termes, il est plus facile d’ajouter des ressources à votre serveur si nécessaire (ou de réduire les ressources).

Malgré cela, vous verrez toujours un bon nombre d’hébergeurs faire de la publicité pour l’hébergement dédié, il est donc utile de connaître ce type d’hébergement.

Hébergement géré pour WordPress

L’hébergement WordPress géré est un type d’hébergement spécial qui est propre à l’espace WordPress.

Vous pouvez héberger un site WordPress sur toutes les autres méthodes d’hébergement, ce n’est donc certainement pas la seule façon d’héberger un site WordPress. Cependant, contrairement aux autres types d’hébergement, l’hébergement géré de WordPress ne peut héberger que des sites WordPress, ce qui peut être limitatif dans certaines situations. Par exemple, vous ne pourriez pas installer votre propre outil d’analyse hébergé par vos soins pour accompagner votre site WordPress.

Il peut utiliser différents types d’environnements d’hébergement, tels que l’hébergement mutualisé, l’hébergement dans le Cloud, etc. De cette façon, l’hébergement WordPress géré n’est pas non plus entièrement distinct des autres types d’hébergement.

L’élément clé qui le différencie de l’hébergement « ordinaire » est une suite de services de conciergerie qui sont ajoutés spécifiquement pour les sites WordPress.

Typiquement, cela inclut les types de services suivants :

  • Des sauvegardes quotidiennes automatiques, avec la possibilité de sauvegarder manuellement votre site si nécessaire.
  • Sites de test WordPress.
  • Mises à jour automatiques de WordPress.
  • Optimisations des performances spécifiques à WordPress, telles que la mise en cache des pages et peut-être un réseau de diffusion de contenu (CDN).
  • Règles de sécurité spécifiques à WordPress.
  • Un support expert sur WordPress.

Le principal avantage de l’hébergement WordPress géré est sa tranquillité. Vous obtenez plus qu’un simple hébergement web, et ces autres services peuvent vous faire gagner du temps au moment de la maintenance de votre site.

Le principal inconvénient, cependant, est le prix. En supposant que vous parlez de plans avec des ressources identiques, l’hébergement WordPress géré sera toujours plus cher parce que vous devez payer pour ces services supplémentaires d’une manière ou d’une autre.

Cela signifie que l’hébergement WordPress géré peut être une bonne option pour les personnes qui sont prêtes à payer un peu plus cher pour la tranquillité et les fonctionnalités supplémentaires.

L'hébergement sur son propre serveur physique

L’hébergement sur son propre serveur physique est un type d’hébergement avancé qui n’est vraiment utilisé que par les grandes entreprises.

Avec cet hébergement, vous êtes physiquement propriétaire du matériel d’hébergement. En d’autres termes, vous achetez les serveurs d’hébergement que vous souhaitez utiliser. Cependant, vous louez de l’espace dans le centre de données d’une autre société, qui assure l’alimentation et la maintenance de ce matériel pour vous.

En fait, vous continuez à utiliser votre propre infrastructure, mais vous n’avez plus besoin d’avoir votre propre espace physique pour cette infrastructure (ainsi que tous les coûts associés tels que l’électricité et la climatisation).

Encore une fois, ce n’est pas quelque chose dont un utilisateur de WordPress aura jamais besoin, mais c’est un type d’hébergement que vous pourriez voir, il est donc utile de connaître ce terme.

En conclusion

Si vous voulez créer un site Web, vous avez besoin d’un hébergement de site Web. Cependant, il existe différents types d’hébergement parmi lesquels vous pouvez choisir. Il est donc important de comprendre vos options, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque type d’hébergement.

Par exemple, certains types d’hébergement visent à maintenir des coûts bas au détriment des performances, tandis que d’autres visent à offrir des performances et une flexibilité maximales (mais souvent au prix de coûts plus élevés ou d’une complexité accrue).

Vous avez encore des questions sur les différents types d’hébergement et sur celui qui convient le mieux à votre ou vos sites Web ? Faites nous en part via notre formulaire de contact !

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

Les différents hébergements pour votre site internet
Site internet

Les différents hébergements pour votre site internet

Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’hébergement, vous découvrirez rapidement qu’il existe différents types d’hébergement avec des prix, des caractéristiques et des spécifications techniques différents. Dans cet article, nous allons aborder les types d’hébergement les plus populaires et vous aider à choisir celui qui convient à votre site web.

Site internet

Quand et pourquoi refondre son site internet?

Une refonte de votre site Web offre une quantité énorme d’avantages qui peuvent durer plusieurs années à la fois. Examinons de plus près les raisons pour lesquelles il est nécessaire de procéder à une refonte de votre site Web et les principales raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

Les réflexes pour écrire un article de qualité
Marketing digital

Les réflexes pour écrire un article de qualité

Écrire un article juste pour dire d’écrire un article ne sert à rien. Il est préférable d’avoir directement les bons réflexes en terme de référencement (SEO) et nous vous expliquons ce que vous devez savoir !

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !