HTTP et HTTPS : quelle différence ?

HTTP et HTTPS quelle différence
Une seule lettre et qui pourtant fait toute la différence. Le "S" dans HTTPS apporte un niveau de sécurité supplémentaire à ce protocole permettant de savoir si on se trouve sur une page web sécurisée. Son importance est toute particulière lorsqu'il s'agit d'un site d'e-commerce où l'on renseigne des données sensibles telles que ses coordonnées bancaires.

Partager cet article

Table des matières

De manière brève

1. Quelle différence ?

La principale différence est que le protocole HTTPS permet de vérifier l’identité du site web sur lequel on se trouve mais également de conserver la confidentialité et l’intégrité des données que l’utilisateur partagera dessus. 

Au début du web, le protocole HTTP était utilisé pour les connexions aux différentes pages. Sans ce protocole, il n’y aurait tout simplement pas d’affichage. Mais au fur et à mesure du temps et le développement du commerce en ligne, la sécurité est devenu un point majeur à améliorer car il était relativement simple de voler les données sensibles renseignées sur les sites en HTTP.

Il a fallu donc trouver un moyen de chiffrer les données renseignées sur le web mais également de conserver leur intégrité. 

Outre la capacité de chiffrement des données, le protocole HTTPS améliore aussi l’expérience utilisateur ainsi que le référencement du site et permet de distinguer un site officiel d’une contrefaçon. En effet l’algorithme aura reçu un signal positif d’un site en HTTPS et donc si deux pages sont identiques, une en HTTP et l’autre en HTTPS c’est cette dernière qui sera mieux référencée dans les résultats de recherche.

2. Comment ça marche ?

Le protocole HTTPS est créé sur base d’un certificat « SSL » ou « TLS ». Les échanges d’informations sont alors cryptés avec une clé de chiffrement. Cela garantit donc l’intégrité de vos données.

Les certificats SSL ou TLS peuvent être de 4 types différents :

  1. « Domain validated » : la sécurité basique.
  2. « Organisation validated » : pour les sites web d’institution ou organisation.
  3. « Extended validated » : qui renforce la sécurité d’un site. Il est indispensable pour la protection des données sur les banques en ligne ou sites d’e-commerces.

On a également mentionné que le protocole HTTPS améliore l’expérience utilisateur. A ce niveau, c’est surtout pour empêcher les attaques « man in the middle » qui est une méthode d’espionnage d’interception des données échangées entre deux utilisateurs sans que ceux-ci ne s’en rendent compte. L’expérience utilisateur est donc surtout améliorée du point de vue de la confiance et de la sérénité.

3. Cas pratique

Nous l’avons vu, la protection sur le web est aujourd’hui très importante. Mais des cybercriminels essaieront toujours de jouer sur le manque d’informations de l’utilisateur pour lui soutirer ses données.

Prenons le cas pratique de Christian qui reçoit un email mentionnant des publicités attractives sur un site d’e-commerce qu’il utilise fréquemment. Confiant, il va cliquer sur le lien de l’article qui l’intéresse. 

Le site est en tout point identique à l’original, à une exception près : le site est en HTTP et non HTTPS et le certificat du site n’est pas valide. Christian, habitué à ce type d’opération, ne remarque pas que, cette fois, dans la barre de recherche, il est mentionné que le site est non sécurisé.

Il fera son achat, rentrera  ses données sensibles sur ce site malveillant sans trouver cela bizarre qu’il doive tout réencoder – alors que le site est sensé les connaître – et puis finalisera la transaction pourtant « fantôme ». Les cybercriminels auront alors obtenus les informations qu’ils souhaitaient et pourront les utiliser à des fins malveillantes.

3. Conseils récapitulatifs

  • Il est important de toujours vérifier la présence du petit cadenas dans la barre de recherche du site que vous visitez. Si vous cliquez dessus, vous pourrez constater que la connexion est sécurisée.
  • un site en protocole HTTPS s’accompagne également d’un certificat valide et si vous vérifiez ce certificat, il concorde avec la présentation du site.
  • Si jamais vous avez rentré des données sensibles sur un site non sécurisé, il est important de déposer une plainte sur le site https://ccb.belgium.be/fr/cert/signaler-un-incident et également d’avertir son organisme bancaire de la situation.

Retrouver d’autres conseils généraux des bons réflexes à adopter si vous avez été piraté en consultant notre article sur les adresses mails piratées.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

parc informatique
Informatique

Le parc informatique : explications et conseils

Toutes les sociétés aujourd’hui en sont équipée, il n’y a pas moyen d’y couper, l’informatique est aujourd’hui indispensable au fonctionnement d’une entreprise. Il y aura au moins un appareil technologique en son sein. Et tous les appareils technologiques, qu’ils soient PC, tablette, écran, smartphone, serveurs, etc., forment ce que l’on appelle « le parc informatique ».

NIS2 : Comment se préparer à la directive européenne ?
Informatique

NIS2 : Comment se préparer à la directive européenne ?

L’union européenne et ses états membres ont adopté de nouvelles obligations en matière de cybersécurité : la directive NIS2.
Spécifique à la Belgique, la Loi NIS2, a mis à jour le cadre juridique de la loi belge en matière de cybersécurité afin que les entreprises puissent faire face aux cyberattaques de plus en plus fréquentes et complexes. Il est donc important pour elles d’y voir une opportunité pour améliorer la défense de leurs données et limiter l’impact des incidents sur le long terme.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !
TechTurn : Marketing digital et informatique à Liège