Vocabulaire SEO : Notre lexique sur le référencement naturel

Vocabulaire SEO : Notre lexique sur le référencement naturel
Lorsque quelqu'un s'intéresse au SEO ou référencement naturel, il arrive un moment où il peut être submergé par le vocabulaire. Voici un petit lexique.

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Table des matières

SEO ? Référencement naturel ? Késako ?

Notre lexique sur le vocabulaire du référencement naturel

Algorithme

Google se base énormément sur les algorithmes mais qu’est ce qu’un algorithme ? Il s’agit la d’une liste de critères/d’étapes qui permettent d’obtenir un résultat. Les robots de Google passent en revue votre site et si les critères sont remplis, ils vous placent dans une meilleure position.

"Nous pensons que ces mises à jour réduiront la quantité de contenu de mauvaise qualité dans le moteur de recherche et enverront davantage de trafic vers des sites utiles et de haute qualité. Sur la base de nos évaluations, nous pensons que la combinaison de cette mise à jour et de nos efforts précédents permettra de réduire collectivement de 40 % le contenu de mauvaise qualité et non original dans les résultats de recherche"

Analytics

Vous réalisez des actions SEO et vous souhaitez pouvoir quantifier celles-ci ? Vous aurez besoin de données et des outils qui vont avec. Il s’agit d’un autre terme pour ces outils d’analyse de données.

Authority - Autorité d'un domaine

L’autorité de domaine (DA) est une mesure développée par Moz qui prédit la probabilité qu’un domaine apparaisse dans les résultats de recherche par rapport à ses concurrents.

Il est important de souligner que Google n’utilise pas l’autorité de domaine comme facteur de classement pour décider comment classer les sites web. Il ne s’agit donc pas d’une mesure qui améliorera votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cependant, l’autorité de domaine est un bon indicateur qui vous aidera à évaluer les performances de votre site web par rapport à vos concurrents.

Balise

Vous avez surement entendu parler des balises meta, title, H, etc. Ces balises sont des éléments HTML primordiaux pour le référencement naturel. Bien optimisées, ces balises vous aiderons à vous classer parmi les résultats de recherche car elles structureront la page et vous permettront de guider les robots de Google.

Black Hat - Chapeau Noir

Dans le référencement naturel, il existe deux camps : le black hat et le white hat.

Le black hat reprend l’ensemble des techniques contraires aux directives de Google qui peuvent améliorer votre référencement. Il est important de savoir que ces pratiques peuvent vous pénaliser. 

Bounce Rate - Taux de rebond

Il s’agit d’une statistique vous permettant de voir quel est le pourcentage d’utilisateurs qui arrive sur votre page mais qui la quitte sans regarder d’autres pages. Il est important d’avoir un taux de rebond le plus faible possible car cela signifie que votre contenu est intéressant.

CPC (Cost Per Click) - Coût par clic

Lorsque vous faites des publicités payantes (SEA), il est possible de savoir le montant final qui vous sera facturé à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité.

Content Management System ou CMS

Un CMS est un gestionnaire de contenu, voyez cela comme la colonne vertébrale de votre site. A la place de devoir apprendre à coder, le CMS va vous permettre de commencer à créer votre site sans connaissances particulières. Parmi les plus populaires, nous citerons notamment : WordPress, Shopify, Prestashop.

Core Update de Google

Pour être sûr de toujours vous proposer les résultats les plus pertinents lors d’une recherche, Google mets régulièrement à jour ses algorithmes. Les mises à jour les plus importantes sont appelées les « Core Update »

Crawl

Google utilise des robots afin d’analyser et ainsi indexer les pages des sites présents sur le web. En suivant une série de critères établis par Google, le robot va détecter les éléments présents sur la page, suivre les liens présents ainsi qu’analyser le code source. C’est cet ensemble d’actions qui défini le terme « Crawl »

CSS (Cascading Style Sheets) - Feuilles de style en cascade

Dans le code source d’une page, vous pourrez y retrouver le CSS. Ceci permet de structurer des éléments HTML comme les couleurs, les polices et bien d’autres pour obtenir le rendu visuel final. Ce code permet aussi d’adapter l’affichage pour les différents appareils comme changer le visuel entre la version bureau et la version mobile.

Duplicate Content - Contenu Dupliqué

Lorsqu’un contenu est présent sur internet, il se peut qu’il soit présent à divers endroits. C’est le cas notamment de certains sites e-commerce qui reprennent les descriptions produits de leurs fournisseurs. Ce contenu dupliqué peut perturber les moteurs de recherche lors de la décision de mieux classer telle ou telle page et peut pénaliser le référencement de votre site. C’est pourquoi vous devez faire très attention à ne pas avoir du contenu d’un autre site sur le votre. Cela peut notamment arriver si vous vendez des produits ou si vous créez du contenu en vous basant sur d’autres sites.

Error 404 - Erreur 404

Il s’agit d’un code HTTP qui renvoie vers une erreur indiquant que la page ou le document vers lequel le lien redirige n’est pas joignable sur le serveur. Il s’agit généralement d’une erreur de typographie ou de redirection qui n’est pas effectuée.

Evergreen

Lorsque vous créez un contenu, il peut être obsolète avec le temps ou au contraire rester pertinent. C’est ce second cas de figure qui correspond au contenu « Evergreen ». Qu’il ait été publié il y a 1 an, maintenant ou dans 2 ans, il restera instructif pour l’internaute qui le lira.

Featured Snippet - Position 0

Aussi connu sous le nom de « position 0 », il s’agit d’un résultat qui apparait tout au dessus d’une page et qui répond de manière résumée à une requête spécifique. Position recherchée par de nombreux spécialistes du référencement.

Follow links - Liens suivis

Liens qui ont une influence sur le classement du site lié. Ces liens contribuent à communiquer aux moteurs de recherche un signal de confiance à l’égard d’une page web.

HTML

Il s’agit du langage de balisage pour écrire et construire des pages internet. Ce langage permet de passer d’un texte brut à une page internet. Il y a des règles à respecter car les moteurs de recherche en tiennent compte.

HTTP/HTTPS

Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est un protocole permettant de récupérer des ressources transférées d’un serveur informatique vers un navigateur web.

Protocole sécurisé pour la recherche de ressources qui utilise un protocole SSL (Secure Sockets Layer) pour crypter les données transférées entre un site web et un navigateur web. HTTPS est un facteur de classement mineur pour Google.

Typiquement, le HTTPS permet de sécuriser une connexion et si un site le possède, vous verrez un petit cadenas à côté du lien. A contrario, si le site ne le possède pas, il peut être bloqué ou afficher une page d’avertissement.

Indexed page - Pages indexées

Une page qui a été visitée par un robot, dont le contenu a été analysé et qui a été stockée par un robot dans son index.

IP Address - Adresse IP

Lorsqu’un appareil est connecté à un réseau, il obtient une adresse IP qui permet de l’identifier et de lui partager des données.

JavaScript (JS)

Il s’agit d’un langage de programmation qui permet via des scripts d’afficher des éléments interactifs sur votre site internet. Le JavaScript est généralement utilisé en lien avec le CSS ou l’HTML

Keyword - Mot-clé

Mot-clé ou expression qui sera utilisée pour une recherche sur les moteurs de recherche. Il est conseillé de choisir un mot-clé principal par page sur lequel vous souhaiter vous positionner. Élément crucial de votre stratégie de référencement.

Keyword Density - Densité de mot-clé

Le pourcentage de mots d’une page web qui correspond à un mot-clé particulier. Si cette valeur est anormalement élevée, la page peut être pénalisée pour bourrage de mots-clés.

Landing Page - Page de destination

La page à laquelle un visiteur est conduit par un clic n’importe où dans une publicité, un email ou par un lien dans le résultat d’une recherche. Il s’agit d’une page qui aura pour but de générer une conversion comme une prise de contact ou un achat.

Largest Contentful Paint (LCP) - Élément le plus grand de la page

L’une des trois mesures de Core Web Vitals qui représente la rapidité de chargement du contenu principal d’une page web. Plus précisément, le LCP mesure le temps qui s’écoule entre le moment où l’utilisateur commence à charger la page et le moment où la plus grande image ou le plus grand bloc de texte est affiché dans la fenêtre de visualisation. Cette métrique peut être utilisée pour quantifié le temps qu’il faut à une page pour se charger et donc la rapidité d’affichage d’un site.

Link Building - Création de lien

Pratique de marketing digital consistant à travailler activement pour générer plus de liens entrants vers un site au profit du référencement de ce dernier. Les tactiques courantes comprennent la sensibilisation, la création de liens dans les sections de commentaires, etc. Grâce à ces liens, le référencement peut être amélioré, il s’agit d’une partie du référencement hors site.

Link Juice - Jus de lien

Le jus de lien fait référence aux ressources SEO d’une page qui sont transmises à une autre page via des liens. Par conséquent, dans le contexte du référencement, il est utilisé pour transférer une partie de la popularité d’un site vers un autre ou d’une page vers une autre.

Long Tail Keyword - Mot-clé à longue traine

Une requête de recherche qui contient généralement 3 à 4 mots ou plus. Il s’agit de mots-clés dont le volume de recherche mensuel est faible, mais qui décrivent une intention spécifique et ont une probabilité de conversion plus élevée par le biais du SEO ou du PPC. 

Meta Tags - Balises Meta

Déclarations dans une page HTML qui fournissent des informations sur la page. Les informations META peuvent figurer dans les SERP mais ne sont pas visibles sur la page. Il est très important d’avoir des titres et des balises de description META uniques et précis, car ce sont les informations sur lesquelles les moteurs de recherche s’appuient le plus pour déterminer le contenu de la page. En outre, elles constituent la première impression que les utilisateurs ont de votre page dans les SERP.

Negative Keywords - Mots-clés négatifs

Mots clés qui vous permettent de choisir les éléments à ne pas cibler dans le cadre d’une campagne Google Ads. Lorsque vous ajoutez un mot-clé négatif à votre campagne, vos annonces n’apparaissent pas dans les résultats de recherche correspondant à ce mot-clé. Cette pratique permet aux annonceurs d’économiser du budget et de maximiser le retour sur investissement.

Noindex Pages - Pages non indexées

Un attribut qui permet de signaler aux moteurs de recherche qu’il ne faut pas indexer cette page. Il peut s’agir d’une page de promotion temporaire, une landing page ou tout autre page qui ne doit pas apparaitre dans les résultats de recherche.

Quality Score - Score de qualité

La qualité d’une annonce est mesurée par Google sur la base d’un certain nombre de facteurs, dont le taux de clics attendu dans les résultats de recherche, la pertinence de l’annonce par rapport au mot-clé, la pertinence de la page de destination par rapport à l’annonce et le mot-clé.

Redirection 301

Une redirection 301 est une redirection permanente d’une page vers une autre. Lorsque vous ajoutez ce type de redirection, les robots ainsi que les internautes vont directement tomber sur la nouvelle page. Prenez le cas d’une page qui n’existe plus, à la place d’arriver sur une erreur 404, vous serez redirigé vers la page d’accueil ou une autre page. Ces redirections aident les sites à garder du « jus de liens » des anciens liens.

Redirection 302

Une redirection 302 est une redirection temporaire d’une page vers une autre. Elle est similaire à la redirection 301 qui est permanente. En termes de référencement, les robots de Google ne tiennent pas compte des anciens liens et ne gardent pas le « jus de liens ».

Rich Snippet - Extrait enrichi

Un extrait enrichi sur un résultat de moteur de recherche affiche des informations supplémentaires associées à une URL. Par exemple, les étoiles d’évaluation, les heures d’ouverture, les images et les catégories sont autant d’exemples qui peuvent apparaître avec un résultat normal. 

Robots.txt

Fichier public utilisé par les webmasters qui donne des instructions aux robots sur la manière d’explorer leurs sites web. Les robots lisent le fichier robots.txt avant de visiter les URL, et le fichier permet d’indiquer aux robots de ne pas visiter des répertoires spécifiques (dossiers/sous-dossiers) à l’aide d’une commande « disallow ». Ce fichier peut également indiquer à un robot les URL spécifiques des sitemaps d’un site web s’il existe plusieurs sitemaps pour un même site. Pour trouver le fichier robots.txt d’un domaine, entrez /robots.txt après le nom de domaine.

Search Engine Optimisation (SEO) - Optimisation des moteurs de recherche

Le SEO ou référencement naturel en français comprend un certain nombre de pratiques ayant pour but d’augmenter le trafic organique d’un site web à partir des moteurs de recherche. Les tactiques consistent à apporter des modifications aux aspects techniques et au contenu d’un site web afin d’en améliorer la visibilité.

SERP (Search Engine Results Page - Page des résultats de recherche

Il s’agit de la liste de toutes les pages web, publicités et caractéristiques SERP fournies par un moteur de recherche en réponse à une requête.

SERP Voltaility - Volatilité des résultats

Le changement de position dans les SERP qui est généralement causé par une mise à jour de la base de données ou de l’algorithme de Google. La cause d’une grande angoisse et d’une grande consternation pour les webmasters dont les classements chutent dans les SERP. 

Split Testing ou A/B Testing

Il s’agit du processus de comparaison de deux versions d’une page web, d’un courriel ou d’un autre outil de marketing dont un seul élément varie. Par exemple, si vous effectuez un test A/B sur un titre, vous créerez deux versions de la même page en ne changeant que le titre, puis vous suivrez l’évolution de la version la plus performante.

SSL Certificate - Certificat SSL

Un petit fichier de données qui crypte et protège les informations numériques. Lorsqu’un certificat est mis en place par un site, il assure une connexion sécurisée entre un serveur web et un navigateur web, protégeant ainsi les informations de l’internaute et du site web. Lorsqu’un site web utilise un certificat SSL, l’icône du cadenas et https sont ajoutés à l’adresse du site.

Time on Page - Temps sur la page

Le temps qu’un utilisateur passe sur une page avant de cliquer. Cela peut être utilisé comme une indication de la qualité et de la pertinence du contenu de la page.

Tracking Code - Code de suivi

Un petit morceau de code JavaScript placé sur un site web qui envoie des données à Google Analytics. Le code de suivi permet à Google Analytics de fournir des informations sur votre public, notamment sur la manière dont il est arrivé sur votre site, sur la durée de son séjour et sur ce qu’il a fait pendant qu’il y était.

UGC (User-generated content) - Contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par l’utilisateur est toute forme de contenu écrit et publié par l’utilisateur d’une plateforme en ligne. Les cas les plus courants sont les messages sur les sites de médias sociaux, les fils de commentaires, les forums ou d’autres sites web où les utilisateurs peuvent interagir et publier leurs idées. UGC est également la valeur d’un attribut rel qui étiquette les liens dans tous les contenus générés par l’utilisateur, y compris les commentaires et les messages de forum. La valeur UGC peut être omise si le contenu est créé par des contributeurs ou des auteurs remarquables.

White Hat - Chapeau blanc

L’opposé du « Black Hat » – Les techniques de référencement conformes aux lignes directrices relatives aux meilleures pratiques et qui ne tentent pas de « jouer » ou de manipuler les SERP sans scrupules.

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