
Qu’est ce que le rançongiciel « Qilin » ?
Qilin est un rançongiciel qui encrypte vos données et vous demande une rançon en échange. Voici nos conseils
Google se base énormément sur les algorithmes mais qu’est ce qu’un algorithme ? Il s’agit la d’une liste de critères/d’étapes qui permettent d’obtenir un résultat. Les robots de Google passent en revue votre site et si les critères sont remplis, ils vous placent dans une meilleure position.
"Nous pensons que ces mises à jour réduiront la quantité de contenu de mauvaise qualité dans le moteur de recherche et enverront davantage de trafic vers des sites utiles et de haute qualité. Sur la base de nos évaluations, nous pensons que la combinaison de cette mise à jour et de nos efforts précédents permettra de réduire collectivement de 40 % le contenu de mauvaise qualité et non original dans les résultats de recherche"
Elizabeth Tucker
Vous réalisez des actions SEO et vous souhaitez pouvoir quantifier celles-ci ? Vous aurez besoin de données et des outils qui vont avec. Il s’agit d’un autre terme pour ces outils d’analyse de données.
L’autorité de domaine (DA) est une mesure développée par Moz qui prédit la probabilité qu’un domaine apparaisse dans les résultats de recherche par rapport à ses concurrents.
Il est important de souligner que Google n’utilise pas l’autorité de domaine comme facteur de classement pour décider comment classer les sites web. Il ne s’agit donc pas d’une mesure qui améliorera votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cependant, l’autorité de domaine est un bon indicateur qui vous aidera à évaluer les performances de votre site web par rapport à vos concurrents.
Vous avez surement entendu parler des balises meta, title, H, etc. Ces balises sont des éléments HTML primordiaux pour le référencement naturel. Bien optimisées, ces balises vous aiderons à vous classer parmi les résultats de recherche car elles structureront la page et vous permettront de guider les robots de Google.
Dans le référencement naturel, il existe deux camps : le black hat et le white hat.
Le black hat reprend l’ensemble des techniques contraires aux directives de Google qui peuvent améliorer votre référencement. Il est important de savoir que ces pratiques peuvent vous pénaliser.
Il s’agit d’une statistique vous permettant de voir quel est le pourcentage d’utilisateurs qui arrive sur votre page mais qui la quitte sans regarder d’autres pages. Il est important d’avoir un taux de rebond le plus faible possible car cela signifie que votre contenu est intéressant.
Lorsque vous faites des publicités payantes (SEA), il est possible de savoir le montant final qui vous sera facturé à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité.
Un CMS est un gestionnaire de contenu, voyez cela comme la colonne vertébrale de votre site. A la place de devoir apprendre à coder, le CMS va vous permettre de commencer à créer votre site sans connaissances particulières. Parmi les plus populaires, nous citerons notamment : WordPress, Shopify, Prestashop.
Pour être sûr de toujours vous proposer les résultats les plus pertinents lors d’une recherche, Google mets régulièrement à jour ses algorithmes. Les mises à jour les plus importantes sont appelées les « Core Update »
Google utilise des robots afin d’analyser et ainsi indexer les pages des sites présents sur le web. En suivant une série de critères établis par Google, le robot va détecter les éléments présents sur la page, suivre les liens présents ainsi qu’analyser le code source. C’est cet ensemble d’actions qui défini le terme « Crawl »
Dans le code source d’une page, vous pourrez y retrouver le CSS. Ceci permet de structurer des éléments HTML comme les couleurs, les polices et bien d’autres pour obtenir le rendu visuel final. Ce code permet aussi d’adapter l’affichage pour les différents appareils comme changer le visuel entre la version bureau et la version mobile.
Lorsqu’un contenu est présent sur internet, il se peut qu’il soit présent à divers endroits. C’est le cas notamment de certains sites e-commerce qui reprennent les descriptions produits de leurs fournisseurs. Ce contenu dupliqué peut perturber les moteurs de recherche lors de la décision de mieux classer telle ou telle page et peut pénaliser le référencement de votre site. C’est pourquoi vous devez faire très attention à ne pas avoir du contenu d’un autre site sur le votre. Cela peut notamment arriver si vous vendez des produits ou si vous créez du contenu en vous basant sur d’autres sites.
Il s’agit d’un code HTTP qui renvoie vers une erreur indiquant que la page ou le document vers lequel le lien redirige n’est pas joignable sur le serveur. Il s’agit généralement d’une erreur de typographie ou de redirection qui n’est pas effectuée.
Lorsque vous créez un contenu, il peut être obsolète avec le temps ou au contraire rester pertinent. C’est ce second cas de figure qui correspond au contenu « Evergreen ». Qu’il ait été publié il y a 1 an, maintenant ou dans 2 ans, il restera instructif pour l’internaute qui le lira.
Aussi connu sous le nom de « position 0 », il s’agit d’un résultat qui apparait tout au dessus d’une page et qui répond de manière résumée à une requête spécifique. Position recherchée par de nombreux spécialistes du référencement.
Liens qui ont une influence sur le classement du site lié. Ces liens contribuent à communiquer aux moteurs de recherche un signal de confiance à l’égard d’une page web.
Il s’agit du langage de balisage pour écrire et construire des pages internet. Ce langage permet de passer d’un texte brut à une page internet. Il y a des règles à respecter car les moteurs de recherche en tiennent compte.
Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est un protocole permettant de récupérer des ressources transférées d’un serveur informatique vers un navigateur web.
Protocole sécurisé pour la recherche de ressources qui utilise un protocole SSL (Secure Sockets Layer) pour crypter les données transférées entre un site web et un navigateur web. HTTPS est un facteur de classement mineur pour Google.
Typiquement, le HTTPS permet de sécuriser une connexion et si un site le possède, vous verrez un petit cadenas à côté du lien. A contrario, si le site ne le possède pas, il peut être bloqué ou afficher une page d’avertissement.
Une page qui a été visitée par un robot, dont le contenu a été analysé et qui a été stockée par un robot dans son index.
Lorsqu’un appareil est connecté à un réseau, il obtient une adresse IP qui permet de l’identifier et de lui partager des données.
Il s’agit d’un langage de programmation qui permet via des scripts d’afficher des éléments interactifs sur votre site internet. Le JavaScript est généralement utilisé en lien avec le CSS ou l’HTML
Mot-clé ou expression qui sera utilisée pour une recherche sur les moteurs de recherche. Il est conseillé de choisir un mot-clé principal par page sur lequel vous souhaiter vous positionner. Élément crucial de votre stratégie de référencement.
Le pourcentage de mots d’une page web qui correspond à un mot-clé particulier. Si cette valeur est anormalement élevée, la page peut être pénalisée pour bourrage de mots-clés.
La page à laquelle un visiteur est conduit par un clic n’importe où dans une publicité, un email ou par un lien dans le résultat d’une recherche. Il s’agit d’une page qui aura pour but de générer une conversion comme une prise de contact ou un achat.
L’une des trois mesures de Core Web Vitals qui représente la rapidité de chargement du contenu principal d’une page web. Plus précisément, le LCP mesure le temps qui s’écoule entre le moment où l’utilisateur commence à charger la page et le moment où la plus grande image ou le plus grand bloc de texte est affiché dans la fenêtre de visualisation. Cette métrique peut être utilisée pour quantifié le temps qu’il faut à une page pour se charger et donc la rapidité d’affichage d’un site.
Pratique de marketing digital consistant à travailler activement pour générer plus de liens entrants vers un site au profit du référencement de ce dernier. Les tactiques courantes comprennent la sensibilisation, la création de liens dans les sections de commentaires, etc. Grâce à ces liens, le référencement peut être amélioré, il s’agit d’une partie du référencement hors site.
Une redirection 301 est une redirection permanente d’une page vers une autre. Lorsque vous ajoutez ce type de redirection, les robots ainsi que les internautes vont directement tomber sur la nouvelle page. Prenez le cas d’une page qui n’existe plus, à la place d’arriver sur une erreur 404, vous serez redirigé vers la page d’accueil ou une autre page. Ces redirections aident les sites à garder du « jus de liens » des anciens liens.
Une redirection 302 est une redirection temporaire d’une page vers une autre. Elle est similaire à la redirection 301 qui est permanente. En termes de référencement, les robots de Google ne tiennent pas compte des anciens liens et ne gardent pas le « jus de liens ».
Un extrait enrichi sur un résultat de moteur de recherche affiche des informations supplémentaires associées à une URL. Par exemple, les étoiles d’évaluation, les heures d’ouverture, les images et les catégories sont autant d’exemples qui peuvent apparaître avec un résultat normal.
Fichier public utilisé par les webmasters qui donne des instructions aux robots sur la manière d’explorer leurs sites web. Les robots lisent le fichier robots.txt avant de visiter les URL, et le fichier permet d’indiquer aux robots de ne pas visiter des répertoires spécifiques (dossiers/sous-dossiers) à l’aide d’une commande « disallow ». Ce fichier peut également indiquer à un robot les URL spécifiques des sitemaps d’un site web s’il existe plusieurs sitemaps pour un même site. Pour trouver le fichier robots.txt d’un domaine, entrez /robots.txt après le nom de domaine.
Le SEO ou référencement naturel en français comprend un certain nombre de pratiques ayant pour but d’augmenter le trafic organique d’un site web à partir des moteurs de recherche. Les tactiques consistent à apporter des modifications aux aspects techniques et au contenu d’un site web afin d’en améliorer la visibilité.
Il s’agit de la liste de toutes les pages web, publicités et caractéristiques SERP fournies par un moteur de recherche en réponse à une requête.
Le changement de position dans les SERP qui est généralement causé par une mise à jour de la base de données ou de l’algorithme de Google. La cause d’une grande angoisse et d’une grande consternation pour les webmasters dont les classements chutent dans les SERP.
Il s’agit du processus de comparaison de deux versions d’une page web, d’un courriel ou d’un autre outil de marketing dont un seul élément varie. Par exemple, si vous effectuez un test A/B sur un titre, vous créerez deux versions de la même page en ne changeant que le titre, puis vous suivrez l’évolution de la version la plus performante.
Un petit fichier de données qui crypte et protège les informations numériques. Lorsqu’un certificat est mis en place par un site, il assure une connexion sécurisée entre un serveur web et un navigateur web, protégeant ainsi les informations de l’internaute et du site web. Lorsqu’un site web utilise un certificat SSL, l’icône du cadenas et https sont ajoutés à l’adresse du site.
Le temps qu’un utilisateur passe sur une page avant de cliquer. Cela peut être utilisé comme une indication de la qualité et de la pertinence du contenu de la page.
Un petit morceau de code JavaScript placé sur un site web qui envoie des données à Google Analytics. Le code de suivi permet à Google Analytics de fournir des informations sur votre public, notamment sur la manière dont il est arrivé sur votre site, sur la durée de son séjour et sur ce qu’il a fait pendant qu’il y était.
Le contenu généré par l’utilisateur est toute forme de contenu écrit et publié par l’utilisateur d’une plateforme en ligne. Les cas les plus courants sont les messages sur les sites de médias sociaux, les fils de commentaires, les forums ou d’autres sites web où les utilisateurs peuvent interagir et publier leurs idées. UGC est également la valeur d’un attribut rel qui étiquette les liens dans tous les contenus générés par l’utilisateur, y compris les commentaires et les messages de forum. La valeur UGC peut être omise si le contenu est créé par des contributeurs ou des auteurs remarquables.
L’opposé du « Black Hat » – Les techniques de référencement conformes aux lignes directrices relatives aux meilleures pratiques et qui ne tentent pas de « jouer » ou de manipuler les SERP sans scrupules.
Qilin est un rançongiciel qui encrypte vos données et vous demande une rançon en échange. Voici nos conseils
Le 14 octobre 2025 marquera la fin du support du système d’exploitation Windows 10. Cela signifie que Microsoft ne mettra plus à jour les logiciels, ne fournira plus d’assistance technique et ni de correctif de sécurité. Il est donc crucial pour les entreprises de faire le nécessaire pour passer à Windows 11.
Cette année fut chargée en mises à jour des algorithmes de Google : 4 mises à jour du noyau et 3 mises à jour spam.