Améliorer les performances de son ordinateur en 9 étapes

Améliorer les performances de son ordinateur en 9 étapes
Tout le monde veut améliorer les performances de son ordinateur mais peu de personnes savent par où commencer. TechTurn vous donne 9 étapes pour commencer ce processus.

Partager cet article

Table des matières

Un nettoyage complet des fichiers

L’accumulation de données obsolètes, volumineuses ou superflues peut entraîner une surcharge de l’espace de stockage, entraînant ainsi une diminution des performances globales du système. Un défi réside dans la difficulté de différencier les fichiers indésirables des fichiers essentiels au bon fonctionnement de l’ordinateur.

La première mesure à prendre consiste à se débarrasser des fichiers inutiles, mais si cela n’est pas possible, il est recommandé de les déplacer vers un disque dur externe ou de les stocker dans une solution de stockage en nuage.

Ensuite, il est conseillé d’utiliser un logiciel de nettoyage spécialisé pour détecter et supprimer les fichiers en double, les fichiers volumineux ou les applications préinstallées, afin d’optimiser l’espace de stockage et d’améliorer les performances globales du système.

Une installation d'un antivirus

La méthode la plus aisée pour se prémunir des programmes et activités nuisibles consiste à procéder à l’installation d’un antivirus. Toutes les options, gratuites ou payantes, vous offrent au minimum une immunisation contre les virus, malwares ou adwares, ces programmes envahissants qui submergent l’ordinateur de publicités indésirables.

En plus de son excellence dans l’identification et le blocage des comportements suspects, l’antivirus peut également fournir des fonctionnalités supplémentaires pour la protection en ligne, comme un VPN, un gestionnaire de mots de passe ou un système de défense contre les ransomwares.

Un blocage du démarrage automatique

Il est probable que vous ayez remarqué que le démarrage automatique des applications lors du lancement de la session peut entraîner, avec le temps, des ralentissements inopportuns sur votre ordinateur.

En s’exécutant en arrière-plan, qu’ils soient autorisés ou non, ces applications consomment des ressources et peuvent entraver le démarrage ainsi que la fluidité de votre machine.

C’est pourquoi il est essentiel d’identifier les programmes essentiels et de désactiver manuellement ceux qui peuvent être aisément évités. En prenant ces mesures, vous pourrez améliorer les performances de votre ordinateur et assurer un fonctionnement plus fluide.

Une attention particulières aux mises à jour

Afin de se prémunir contre les vulnérabilités de sécurité et de profiter des nouvelles fonctionnalités, il est essentiel de maintenir régulièrement à jour les applications.

Bien que les correctifs du système d’exploitation soient généralement planifiés et annoncés, ce n’est pas toujours le cas pour les logiciels tiers.

Pour ne manquer aucune mise à jour importante, il est recommandé d’activer les mises à jour automatiques ou de vérifier manuellement si vous disposez de la dernière version du programme. En adoptant cette approche, vous vous assurez de bénéficier d’une meilleure protection et d’un fonctionnement optimal de vos applications.

Un changement fréquent de mot de passe

Si vous êtes adepte des post-it ou, pire, des fichiers .txt pour noter vos mots de passe, il est grand temps d’abandonner cette méthode archaïque et de privilégier la sécurité en optant pour un logiciel gestionnaire.
 
Un gestionnaire de mots de passe est capable de générer des combinaisons variées, complexes et difficiles à déchiffrer, ce qui vous permet d’éviter d’utiliser la même combinaison à chaque fois. Ainsi, il réduit considérablement les risques de compromettre vos données tout en stockant vos informations de manière sécurisée dans un coffre-fort facilement accessible.
 
En faisant ce choix, vous assurez la protection de vos mots de passe et de vos informations confidentielles.

Une authentification à 2 facteurs pour plus de sécurité

De nos jours, la plupart des plateformes en ligne adoptent la double authentification comme méthode pour renforcer la sécurité des transactions et de l’accès aux comptes. Cependant, il est essentiel d’activer cette couche de sécurité supplémentaire pour en bénéficier pleinement.
 
Profitez d’un moment de tranquillité pour activer cette option sur vos comptes sociaux ou sur les plateformes traitant des données sensibles. Plusieurs méthodes de double authentification sont disponibles, telles que les SMS, les notifications ou les applications dédiées, et leurs avantages sont détaillés dans cet article.
 
En prenant cette mesure, vous garantissez une meilleure protection de vos comptes en ligne et de vos informations personnelles.

Une suppression des fichiers temporaires

Les systèmes d’exploitation et la plupart des logiciels génèrent des fichiers temporaires dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, mais ces fichiers sont censés disparaître ensuite. Cependant, le problème est qu’ils ne disparaissent jamais réellement.

Ces fichiers temporaires se cachent et se dispersent dans plusieurs dossiers, rendant leur repérage parfois difficile. Ils finissent par encombrer l’espace de stockage et provoquer des ralentissements du système.

Pour remédier à cela, la solution la plus simple consiste à utiliser un logiciel de nettoyage. Ces outils sont capables de détecter et de supprimer les fichiers temporaires indésirables sans compromettre le bon fonctionnement de l’ordinateur. En adoptant cette démarche, vous pouvez libérer de l’espace de stockage et améliorer les performances globales de votre ordinateur.

Une sauvegarde régulière des données

Pour organiser, classer et centraliser des fichiers datés mais non nécessairement obsolètes, il peut être avantageux d’adopter un outil de stockage externe.

Une solution de stockage basée sur le cloud offre la possibilité d’accéder à l’ensemble de vos données depuis n’importe quel appareil connecté, vous permettant ainsi de sauvegarder des fichiers volumineux tels que des fichiers audio, vidéo ou photo, tout en réduisant les risques de pertes de données.

Cette approche vous offre une gestion pratique et sécurisée de vos fichiers, tout en assurant une accessibilité facile et flexible à vos données, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Un programme de contrôle à distance

Les solutions permettant de contrôler votre ordinateur à distance sont particulièrement prisées par les professionnels, mais elles peuvent également s’avérer utiles dans un contexte privé.

Elles offrent des avantages pour le dépannage, le travail collaboratif ou la récupération de données, entre autres.

Si vous avez un expert en maintenance informatique comme TechTurn dans votre entourage, avoir un tel outil à disposition vous permettra d’économiser de l’argent en déplacement inutiles.

Ces solutions vous offrent la flexibilité et la commodité de gérer votre ordinateur à distance, ce qui peut s’avérer très pratique dans de nombreuses situations.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

Google

4 étapes pour diagnostiquer les baisses de classements

Danny Sullivan, l’agent de liaison de Google pour les recherches, a récemment donné des conseils sur la manière de diagnostiquer les baisses de classement.

M. Sullivan a donné ces conseils sur X (anciennement Twitter) à Wesley Copeland, propriétaire d’un site web d’informations sur les jeux, qui a demandé de l’aide après avoir constaté une baisse significative du trafic provenant des recherches sur Google.

Comment être visible sur LinkedIn après la refonte de l'algorithme ?
LinkedIn

Comment être visible sur LinkedIn après la refonte de l’algorithme ?

Le rédacteur en chef d’Entrepreneur, Jason Pfeiffer, s’est entretenu avec le directeur éditorial de LinkedIn, Dan Roth ainsi que la directrice des produits, Alice Xiong, sur le podcast Problem Solvers. Le sujet de la discussion ? Les évolutions des algorithmes afin de répondre aux plus grands défis de la plateforme.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !
TechTurn : Marketing digital et informatique à Liège