RAM: Comment réduire son utilisation?

RAM Comment réduire son utilisation?
Dans un monde qui évolue rapidement, la vitesse et l'efficacité du système sont absolument essentielles. Nous pouvons considérer comme acquise la possibilité de faire plusieurs tâches à la fois sur nos appareils, mais ce n'est pas toujours le cas. Une mémoire vive surchargée peut entraîner un ralentissement des performances du système, ce qui laisse les utilisateurs frustrés et incapables de passer d'une application à l'autre sans problème. Si la tentation est grande d'essayer d'éliminer complètement l'utilisation de la RAM, ce n'est pas l'objectif à atteindre. N'oubliez pas que la RAM est là pour être utilisée. Vous devriez plutôt chercher à vous débarrasser des gaspillages inutiles de votre RAM, afin que votre système puisse fonctionner de manière optimale. Cet article vous présente 11 moyens efficaces de réduire l'utilisation de la RAM, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre appareil.

Partager cet article

Table des matières

Qu'est ce que la RAM?

Avant de voir comment réduire l’utilisation de la RAM, il est utile de savoir ce qu’elle est exactement. La RAM est l’abréviation de « Random Access Memory » (mémoire vive) et constitue la mémoire à court terme de votre ordinateur. La raison pour laquelle on l’appelle accès aléatoire est que vous pouvez accéder aux données stockées dans n’importe quel ordre plutôt que de manière séquentielle. La RAM est un espace de stockage temporaire où votre ordinateur stocke les données et les informations que vous utilisez activement afin d’y accéder facilement et rapidement.

La RAM est la clé qui vous permet d’être multitâche et d’utiliser simultanément différentes fonctions et applications. C’est pourquoi la RAM est impliquée dans la plupart des fonctionnalités de votre ordinateur. Cela inclut le chargement d’applications, la navigation sur Internet et plus encore.

La RAM est l’opposé de votre disque dur ou SDD, qui constituent la mémoire à long terme de votre ordinateur. Lorsque vous éteignez votre ordinateur, tout ce qui est stocké dans la RAM est effacé.

Comment la RAM affecte-t-elle les performances?

En règle générale, plus vous disposez de RAM, plus votre ordinateur fonctionnera de manière fluide et rapide. En fait, la RAM est l’un des principaux facteurs qui peuvent avoir un impact négatif sur les performances de votre ordinateur. Si vous trouvez que votre appareil fonctionne plus lentement que vous ne le souhaiteriez, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour essayer de diminuer votre utilisation de la RAM.

11 façons de réduire l'utilisation de la RAM

Les applications ouvertes, les fichiers indésirables et les processus de fond inutiles peuvent épuiser votre mémoire vive et ralentir le fonctionnement de votre ordinateur. Voici 11 mesures que vous pouvez prendre pour y remédier :

1. Éteindre et allumer votre appareil

La plus vieille astuce du livre, et souvent la plus simple et la plus efficace. Le redémarrage de votre appareil vide automatiquement votre mémoire vive, ce qui accélère les performances. N’oubliez pas, cependant, que cela n’augmentera pas la capacité globale de votre RAM.

Cependant, il est bon de redémarrer régulièrement votre ordinateur pour que tout fonctionne bien et que votre mémoire vive ne soit pas encombrée de données inutiles.

2. Vérifier quels programmes consomment votre RAM

Déterminer quels sont les programmes qui monopolisent votre mémoire vive ne doit pas se faire sur base des devinettes. Il suffit d’ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows ou le Moniteur d’activité de Mac pour voir quelles sont les applications les plus gourmandes. Il se peut qu’une application que vous n’utilisez pas tourne en arrière-plan mais consomme quand même votre RAM.

3. Réduire les applications d'arrière-plan

Si vous découvrez que certaines applications s’exécutent silencieusement en arrière-plan mais utilisent toujours votre RAM, vous pouvez envisager de les désinstaller. Si vous avez occasionnellement besoin de cette application, assurez-vous qu’elle n’est pas configurée pour s’ouvrir au démarrage, afin qu’elle ne continue pas à fonctionner en arrière-plan chaque fois que vous utilisez votre ordinateur.

4. Utiliser des applications moins gourmandes en ressources

Bien que cela ne soit pas toujours possible, l’utilisation d’applications plus légères qui ne nécessitent pas autant de RAM est un excellent moyen de réduire votre utilisation de la RAM. Cela peut signifier opter pour une application légère qui offre les mêmes fonctionnalités sans être aussi gourmande en ressources. Par exemple, Photoshop est connu pour être très gourmand en ressources. Si vous pouvez opter pour un programme plus léger, les performances globales de votre ordinateur s’en trouveront améliorées.

5. Fermer les applications non utilisées

Une autre solution rapide et facile consiste à fermer et à quitter les applications lorsque vous ne les utilisez pas. Être plus rigoureux quant aux applications en cours d’exécution est une bonne pratique pour libérer votre RAM. Par exemple, nous sommes tous coupables de laisser un onglet de navigateur ouvert pour une consultation ultérieure. Au lieu de cela, pourquoi ne pas mettre la page en favoris et fermer l’onglet?

6. Changer de navigateur

Google Chrome est connu pour utiliser beaucoup de RAM. Si vous cherchez à réduire votre consommation de RAM, changer de navigateur peut être une solution simple et rapide. Une autre astuce consiste à supprimer toutes les extensions de navigateur que vous n’utilisez pas. Ces dernières, dont il est facile de se débarrasser, pèsent sur votre RAM.

7. Vider votre cache

Votre cache retient des informations en utilisant la RAM, ce qui vous permet de recharger les pages Internet que vous avez visitées précédemment. Bien que cela signifie que vous n’avez pas à télécharger à nouveau les informations de la page, ce qui vous fait gagner du temps lorsque vous naviguez, cela consomme également de la RAM. En vidant votre cache, vous pouvez libérer de l’espace vital et accélérer votre appareil.

8. Maintenir vos logiciels à jour

Pour des raisons évidentes, s’assurer que vos logiciels sont à jour est une bonne pratique en général. Cependant, en termes de RAM, c’est essentiel car les applications obsolètes peuvent souffrir de fuites de mémoire qui monopolisent votre RAM.

9. Rechercher des logiciels malveillants

Si vous avez fait des ajustements et que vous constatez toujours que votre RAM est à pleine capacité, pensez à vérifier que votre appareil ne contient pas de logiciels malveillants. Les logiciels malveillants sans fichier existent dans votre RAM et peuvent consommer une grande partie de la capacité de mémoire de votre appareil. Si vous détectez un logiciel malveillant dans votre système, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour l’éliminer de votre appareil.

10. Ajuster la mémoire virtuelle

Si vous recevez des notifications vous indiquant que votre ordinateur manque de mémoire virtuelle, vous pouvez facilement remédier à ce problème et soulager votre RAM. Sur un appareil Windows, trouvez la mémoire virtuelle dans vos paramètres avancés et définissez manuellement votre taille initiale et maximale. Si vous êtes sur un Mac, accédez au panneau Mémoire de votre Panneau de configuration pour effectuer les mêmes réglages.

11. Installer plus de RAM

Si malgré toutes les autres solutions, vous cherchez à augmenter la capacité globale de votre RAM, vous pouvez acheter de la RAM de remplacement et l’installer physiquement dans votre système. Tant que vous faites vos recherches, ce n’est pas trop difficile ou vous pouvez toujours nous contacter pour le faire.

S'inscrire à notre Newsletter

Recevez des notifications et restez informés !

Lire plus d'articles

SSD Signification
Informatique

SSD : Qu’est-ce que ça signifie au juste?

Savez-vous distinguer un SSD d’un HDD ? Savez-vous comment les disques SSD stockent vos données et pourquoi ils sont plus rapides ? Si vous avez encore besoin de rafraîchir vos connaissances, cet article est fait pour vous. Vous apprendrez tout sur les disques durs à disque tournant, comment ils doivent s’intégrer dans vos infrastructures de stockage et pourquoi ils constituent un excellent moyen d’accélérer le fonctionnement de votre ordinateur.

Les 5 avantages à activer le A2F
Cybersécurité

Les 5 avantages à activer l’A2F

Vous avez probablement entendu parler de l’authentification à deux facteurs (A2F), mais êtes-vous conscient de tous les avantages qu’elle peut apporter à votre société ?

Il y a de fortes chances que vos employés soient déjà intéressés, car si 55 % des personnes n’utilisent pas actuellement l’authentification à deux facteurs au travail, 57 % des personnes ont exprimé leur préférence pour une méthode de connexion qui n’implique pas l’utilisation de mots de passe. Pourquoi cette méthode gagne-t-elle en popularité ? Nous sommes là pour vous l’expliquer, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité incontournable !

Avis Google : pourquoi et comment y répondre
Marketing digital

Avis Google : pourquoi et comment y répondre ?

Les commentaires des clients exprimés par le biais des avis Google sont l’une des sources d’informations les plus importantes qui influencent la perception des consommateurs et l’intention d’achat d’une marque. Il est donc important d’en tenir compte. Répondre aux commentaires des clients, positifs ou négatifs, est le plus grand avantage de l’entreprise alors qu’elle cherche à développer son activité et à attirer de nouveaux prospects.

Voulez-vous faire évoluer votre entreprise?

Choisissez une entreprise qui obtiendra des résultats et qui vous parlera avec des mots compréhensibles au lieu de vous noyer sous le vocabulaire compliqué !