Vous entendez tout le temps des histoires de sites Web qui se font pirater ? Les plus médiatisées comprennent généralement une page d’accueil défigurée qui affiche un message sur l’identité du pirate et les raisons de son acte. Cependant, il existe de nombreux autres moyens sournois utilisés par les pirates pour le compromettre. Parfois, ils s’introduisent dans l’arrière-plan de votre site Web et l’utilisent comme serveur de spam, ce qui peut le ralentir votre et vous mettre sur une liste noire. La mise sur liste noire signifie que votre adresse web (nom de domaine) est ajoutée à des listes de vilains sur des serveurs du monde entier qui empêchent les autres de visiter votre site internet et de vous envoyer des messages électroniques. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut être un gros problème pour votre entreprise.
Pour vous protéger, ainsi que votre site et vos e-mails, contre le piratage, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de vous assurer que le logiciel de votre site reste à jour. Que vous utilisiez WordPress, Joomla, Drupal ou un autre système de gestion de contenu (CMS), ou même des fichiers codés à la main, vous devez vous assurer que ces programmes et logiciels sont conformes aux technologies modernes.
Un autre élément à prendre en considération est votre compte d’hébergement – assurez-vous que votre site est hébergé et entretenu par une société réputée qui se soucie de la sécurité. La sécurité s’accompagne parfois de quelques tracas supplémentaires, mais ils en valent la peine à long terme.