7 raisons de mettre à jour votre site web en 2022

7 raisons de mettre à jour votre site web en 2022
Récemment, un client nous a demandé "Pourquoi dois-je mettre à jour régulièrement mon site internet?".

Il fut surpris de ma réponse quand je lui expliqua qu'il n'avait pas BESOIN de le mettre à jour mais qu'il DEVRAIT le mettre à jour.

Votre site internet est votre vitrine pour impressionner des prospects ou même vos clients actuels, l'image que vous souhaitez afficher dépend uniquement de vous.

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Table des matières

Aimez-vous votre site internet ?

Vous arrive-t-il de rencontrer des sites internet qui semblent vieux, dépassés et tout simplement ennuyeux ? Est-il possible que votre site commence à avoir cet aspect ? À quand remonte la dernière fois où vous avez pensé à le mettre à jour pour lui donner un aspect moderne et actuel

Il n’existe pas de moyen plus efficace et plus rentable de faire de la publicité pour votre entreprise que votre propre site internet. Il est donc essentiel de veiller à ce qu’il soit constamment à jour et accrocheur !

La mise à jour régulière du contenu d’un site est un élément important de toute entreprise ayant une présence en ligne. Si vous mettez à jour le contenu, les visiteurs auront l’impression que votre site est plus digne de confiance et seront plus enclins à effectuer un achat ou à vous contacter.

Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles nous conseillons de mettre à jour votre site internet régulièrement et ce, dès aujourd’hui.

À quelle fréquence devez-vous mettre à jour le contenu de votre site ?

En fonction du type de mise à jour à laquelle vous pensez, cela peut aller de tous les jours à une ou deux fois par an

Par exemple, de nombreuses entreprises mettent régulièrement à jour le contenu de leur site Web en publiant quotidiennement ou hebdomadairement de nouveaux articles de blog pour partager des détails et des informations avec leurs lecteurs. En revanche, une page de destination ou une page de service efficace n’aura probablement pas besoin d’être mise à jour aussi souvent. Des modifications de base peuvent être apportées environ une fois par an, lorsque vous déterminez les performances des pages.

Si votre site internet ne convertit pas les visiteurs en clients et que votre trafic en ligne n’augmente pas continuellement, c’est peut-être le signe que le contenu doit être remanié. Cela peut être dû à des informations obsolètes, à des liens brisés ou simplement à un contenu de mauvaise qualité qui n’est pas attrayant. La mise à jour du contenu d’un site Web vous donne la possibilité de remédier à ces problèmes et de voir si cela fait une différence avec les futurs visiteurs du site.

En ce qui concerne le contenu, il ne s’agit pas toujours de changer simplement les mots d’une page. Vous devez envisager de tout mettre à jour : des pages écrites aux images en passant par les vidéos et autres graphiques utilisés sur le site.

En plus du contenu, vous devez également penser à la mise à jour des programmes faisant tourner votre site internet mais aussi au design afin d’améliorer sans cesse l’expérience utilisateur.

Si vous avez construit votre site il y a plus de deux ans, il est fort probable qu’il soit très en retard en terme d’apparence et de fonctionnalité. Il comporte probablement un code obsolète qui peut ralentir sa vitesse de chargement ou la façon dont il réagit sur différents appareils. Il se peut également qu’il ne soit pas compatible avec certains des derniers navigateurs populaires.

7 avantages de la mise à jour du site internet

Un site Web dont la conception est dépassée peut faire fuir des clients potentiels

Il n’y a pas longtemps, j’ai vu une publication sur un célèbre réseau social dans laquelle l’utilisateur déclarait ne pas se sentir à l’aise pour acheter sur un site Web en raison de sa mauvaise conception. Le design lui faisait penser que l’entreprise n’était plus en activité.

Exagérons légèrement l’argument et disons que votre site fait fuir un client par semaine. Pensez à votre vente moyenne, puis multipliez la par 52 (nombre de semaines dans une année). Pouvez-vous vraiment vous permettre de perdre autant d’argent par an 

Ce qui était cool il y a trois ans ne l’est peut-être plus cette année. Vous avez peut-être été l’un des premiers à adopter un nouveau style ou une nouvelle esthétique, mais c’était il y a 2, 3 ou 4 ans. Regardez autour de vous : tout le monde a des sites similaires, surtout s’ils sont prêts à l’emploi. Faites en sorte que votre site internet vous ressemble.

Un site qui n'est pas compatible avec les mobiles peut vous faire exclure de Google

Google a annoncé : « Nous voulons que nos algorithmes s’adaptent constamment aux tendances observées chez nos utilisateurs ». À cause de cela, il n’a jamais été aussi important de rendre votre site compatible avec les mobiles qu’en 2022.

Depuis 2015, Google « étend l’utilisation du critère de compatibilité mobile pour en faire l’un des critères de positionnement du moteur ».

Il est encore incroyable de voir des sites internet tout nouveaux et pourtant incompatibles avec les mobiles alors qu’il n’a jamais été aussi simple de le faire ! Chaque site internet développé chez TechTurn est compatible avec les mobiles. Il ne devrait pas s’agir d’une option mais d’un prérequis !

Cela vous permet d’être mieux classé sur Google, mais également de réduire le taux de rebond qui indique le pourcentage de personnes qui quittent votre site internet sans consulter d’autres pages que celle sur laquelle ils sont arrivés.

Avoir un contenu à jour prolonge la visite de votre site

Je suis récemment tombé sur un site internet dont le dernier article de blog avait été publié il y a 5 ans. 5 ans ?! La première question que je me suis posé fut : « est-ce que ce site est toujours actif ?« . Je me suis posé cette question puis je suis directement parti du site et je me suis retrouvé sur un site concurrent qui lui, était à jour.
 
Avec autant de sites internet disponibles pour trouver de l’information ou des produits/services, c’est un avantage d’un point de vue utilisateur. Mais du point de vue d’une entreprise, vous devez penser à rester à jour. Des mises à jour de contenu montrent à vos prospects/clients que vous restez en activité.
 
En plus d’attirer du trafic sur votre site internet, des nouveaux contenus peuvent également attirer des liens vers votre site internet qui, je vous le rappelle, est crucial pour le référencement. Si vous écrivez du contenu de qualité, les lecteurs voudront le partager et créeront ainsi un lien vers votre site internet. Plus de liens signifie aussi plus de trafic donc plus de prospects donc plus de clients donc plus de chiffres.

Un site web à jour réduit les failles de sécurité

Vous entendez tout le temps des histoires de sites Web qui se font pirater ? Les plus médiatisées comprennent généralement une page d’accueil défigurée qui affiche un message sur l’identité du pirate et les raisons de son acte. Cependant, il existe de nombreux autres moyens sournois utilisés par les pirates pour le compromettre. Parfois, ils s’introduisent dans l’arrière-plan de votre site Web et l’utilisent comme serveur de spam, ce qui peut le ralentir votre et vous mettre sur une liste noire. La mise sur liste noire signifie que votre adresse web (nom de domaine) est ajoutée à des listes de vilains sur des serveurs du monde entier qui empêchent les autres de visiter votre site internet et de vous envoyer des messages électroniques. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut être un gros problème pour votre entreprise.

Aujourd’hui, tout tourne autour de la sécurité des données. Les informations personnelles et financières des utilisateurs sont souvent numérisées et stockées sur les serveurs des sites. De plus, toutes les données des utilisateurs qu’il contient seront compromises et pourront même être volées si vous ne vous tenez pas au courant des derniers moyens de protection des données. Il est indispensable de mettre régulièrement à jour votre site web et votre système de gestion de contenu (CMS). Si votre site internet utilise une sécurité personnalisée, veillez à ce qu’elle soit conforme aux dernières normes sous peine de devenir le nouveau Facebook dans un scandale de fuite de données.

Pour vous protéger, ainsi que votre site et vos e-mails, contre le piratage, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de vous assurer que le logiciel de votre site reste à jour. Que vous utilisiez WordPress, Joomla, Drupal ou un autre système de gestion de contenu (CMS), ou même des fichiers codés à la main, vous devez vous assurer que ces programmes et logiciels sont conformes aux technologies modernes.

Un autre élément à prendre en considération est votre compte d’hébergement – assurez-vous que votre site est hébergé et entretenu par une société réputée qui se soucie de la sécurité. La sécurité s’accompagne parfois de quelques tracas supplémentaires, mais ils en valent la peine à long terme.

Un site à jour permet d'être en ordre légalement

RGPD, politique de cookies, mentions légales, vous avez surement entendu ces expressions un peu partout. Avec toute la législation en vigueur et à venir, vos obligations envers les visiteurs de votre site web changent constamment. Une mise à jour régulière de votre site vous permet de vous tenir au courant de ces exigences légales et de vous assurer que vous vous conformez à ces changements. Assurez-vous d’engager un concepteur de sites qui comprend ces normes et peut les mettre en œuvre.

Les performances seront améliorées avec un site à jour

Il est devenu essentiel que votre site Web se charge rapidement. Les temps de chargement rapide sont également importants pour vos visiteurs, afin qu’ils ne soient pas frustrés et ne partent pas. Les temps de chargement sont devenus si importants que même Google récompense les sites qui se chargent plus rapidement que d’autres en leur offrant un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Oui, c’est vrai – Google vous placera plus haut dans les résultats de recherche si votre site se charge plus rapidement que ceux de vos concurrents. N’oubliez pas que 47% des utilisateurs s’attendent à un chargement de maximum 2 secondes sous peine de partir de votre site.

De nombreux facteurs contribuent aux temps de chargement, notamment la taille des images, l’optimisation du système de fichiers de votre site, la mise en cache des pages et même votre compte d’hébergement. Il existe des méthodes permettant d’optimiser tous ces facteurs. Si vous servez de nombreux clients locaux et que votre site internet est très fréquenté, vous devriez éviter l’hébergement Web « partagé », qui représente la grande majorité des fournisseurs d’hébergement. Parlez à votre concepteur et/ou développeur web pour en savoir plus sur les options permettant d’accélérer votre site.

Vous donnez quelque chose de nouveau à vos clients

La fidélité des clients est un élément essentiel de la réussite d’une entreprise, mais vous ne voulez certainement pas que vos clients fidèles se lassent de ce que vous proposez. Un excellent moyen d’éviter cela est de capter leur attention en ajoutant des nouveautés à votre site Web aussi souvent que possible. Cela permettra de maintenir l’intérêt des gens pour votre marque et de les faire revenir pour en savoir plus, car ils ont hâte de voir ce que vous allez ajouter.

Faites-vous accompagner par un professionnel

Même s’il est de plus en plus facile de créer un site internet en 2022, cela ne veut pas dire qu’il sera bien fait et que tout sera pris en compte. Vous avez réalisé votre site internet mais avez-vous pensé à l’optimisation pour le référencement ? L’optimisation du temps de chargement ? L’optimisation des images ? L’expérience utilisateur ? La version mobile ? L’intégration des logiciels analytiques ?

Chacun son métier et si vous voulez vous faire accompagner par un expert, n’hésitez pas à nous contacter !

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